Non vous n’allez pas lire un énième article consacré aux têtes de lits décoratives, originales ou tendances que l’on peut trouver ou réaliser soi-même… Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de sa fonction, en particulier.
En effet, quelle était la fonction première de cet objet ? Pourquoi la tête de lit a-t-elle vu le jour? Et bien c’est au Moyen Age que l’on imagine des parois adossées au lit afin de le séparer du mur et faire fuir le froid vers le sol en créant un espace entre deux. Et oui, le chauffage on ne connaissait pas encore !
Maintenant qu’il fait bien chaud dans nos maisons, la tête de lit est donc devenue plutôt pratique mais surtout esthétique. On a connu un regain d’intérêt ces dernières années pour cette tendance, tantôt fonctionnelle, tantôt détournée.
Mais le détournement le plus intéressant selon moi, c’est l’utilisation de la tête de lit comme élément séparatif. Ici, c’est un espace bureau qui prend place derrière le lit.
Une tête de lit peut aussi dissimuler une partie rangements quelque peu disgracieuse ou créer plusieurs espaces distincts dans une même pièce, comme une salle de bain ouverte sur la chambre. Ou bien alors, on assume pleinement son bazar (organisé) en le mettant en scène !