Simon Legald fait parti de la nouvelle vague de designers de moins de 30 ans, définissant le nouveau modernisme Danois.
Etabli à Copenhague depuis de nombreuses années, Simon Legald se trouve en plein cœur de l’impulsion de la création scandinave. Il étudie le design à l’Ecole Royale des Beaux-Arts du Danemark et se fait un nom avant même d’obtenir son dipôme, en 2012.
C’est la marque Normann Copenhagen qui décèle en premier le talent du jeune designer, grâce à sa première création : le pouf Sumo. Une collaboration qui dure maintenant depuis 4 ans.
En très peu de temps, Simon Legald a su imposer le style de ses créations que l’on pourrait définir de « nouveaux classiques » du design scandinave. En voici quelques exemples, qui j’en suis sure, vous sont déjà familiers.
Le designer s’est intéressé à la lumière en imaginant plusieurs éclairages, comme la collection Amp de suspensions en verre soufflé et coloré, aussi déclinées en lampe de table. Et la suspension Ikono, dont les lignes sont inspirées des luminaires scandinaves devenus des classiques du design, comme les créations de Poul Henningsen.
Autres incontournables, le canapé Onkel et la collection d’assises Form, composée de chaises avec ou sans accoudoirs et de tabourets de bar qui allient un design fort à une production industrielle novatrice. Avec le nom « Form », le designer fait référence à ses recherches sur l’évolution de la forme que prend le mobilier au fil de l’histoire. Ils sont tous devenus de vrais classiques de la marque Normann Copenhagen.
Côté petits objets, on retrouve les astucieux rangements muraux Pocket ou encore les superbes bougeoirs Folk. Une gamme intemporelle qui peut se combiner au gré de nos envies. Leurs formes, ni rondes ni carrées, leur confèrent un caractère et une expression spécifique.
Des lignes pures et simplifiées, des couleurs douces, parfois soutenues mais toujours associées de façon surprenante. Voilà ce qui définit la touche Simon Legald. D’ailleurs, on lui laisse le mot de la fin…
Pour moi, la simplicité décrit la véritable identité des objets, et les rend dignes de confiance. Dans mes dessins, j’essaie de ne pas ajouter de détails inutiles. Je travaille avec simplicité en mettant en évidence la fonctionnalité au lieu de la cacher. Elle donne au produit une expression simple et honnête.
On adore !
Le site : Simon Legald