Soupe Veloutée à l'Ail Éléphant et aux Noix
L'ail éléphant de mon jardin
Voici la recette :
- une belle botte d'ail éléphant
- 4 grosses pommes de terre
- 300 g de haricots verts (plat et surgelés ici hors saison)
- des noix pour la finition
- gros sel de Guérande
Laver les légumes et les couper en morceaux. Cuire une douzaine de minutes à la cocotte-minute dans un litre d'eau salée.
Mixer avec un mixeur plongeant.
Juste avant de servir, casser quelques noix et les disposer sur l'assiette.
Les photos de mon ail éléphant sont prises cette semaine. Il occupe une place de choix dans mes carrés d'aromatiques, et est étonnamment bien développé pour la saison. Je coupe son feuillage à 5-6 cm du sol. Il repoussera au printemps. Il faut dire qu'il s'est encore bien développé depuis que je vous en parlais dans cet article...Rappelez-vous... mon ail éléphant avait aussi donné lieu à la première Devinette du Vendredi, dont voici la réponse...Mais alors où est l'astuce me direz-vous ?
Et bien il s'agit de la coupe des "poireaux", qu'il soient perpétuels ou pas... Si vous voulez garder les feuilles vertes tout en obtenant une soupe bien veloutée, sans être gêné par les fibres, il faut couper les feuilles en très fines lanières (maximum 5 mm). Et dans le sens perpendiculaire à la grande longueur de la feuille, car les fibres sont longitudinales ;-)
Aspect des feuillages d'ail éléphant juste coupés
Le verdict ? Cette soupe a une saveur légèrement aillée, sans pour autant masquer le goût des haricots. L'alliance de goûts et de texture avec les noix, est délicieuse. Elle tient au corps car contient aussi suffisamment de pomme de terre. L'idéal pour se réchauffer en ce moment donc ! Avec cette recette, je participe au Défi Soupes et Veloutés.
Et vous connaissez-vous l'ail éléphant ? L'utilisez-vous dans vos plats ?