Longtemps restreints aux chambres d’enfants, les mobiles s’émancipent et sortent de l’univers enfantin pour diffuser leur poésie simple et légère dans les espaces de la maison.
Fortement inspirés du travail du sculpteur Alexander Calder, les créations contemporaines revisitent cet objet décoratif à part entière.
Si l’artiste imagina le mobile, c’est peut-être pour que nous réinventions nos espaces de vies et notre façon de les appréhender, grâce à ces structures métalliques qui allient élégance et créativité.
Le travail du scuplteur Alex Palenski en est le parfait exemple. Ses créations reposent sur l’exploration et la maîtrise des équilibres et du mouvement. En jouant avec les masses et les surfaces, les forces et les leviers, l’inertie et l’énergie cinétique, il élabore dans l’espace des structures qui jouent avec les lois de la physique.
Mobile Marina
Seashells by the seashore
La marque Volta a aussi retenu mon attention. Souvenez-vous de l’un de nos indispensables du mois dernier… Le mobile Volta a été imaginé pour trôner telle une oeuvre d’art. Sur le coin d’un bureau il apaise les esprits, dans le salon il apporte sérénité et raffinement, il existe également en décoration mural, en suspension… Cet objet si singulier est réinterprété en associant l’extravagance des années 50 à la douceur scandinave.
Mobiles l’Equilibrite et l’Etourdi
La collection Chandelier 6 de Michael Anastassiades associe volubilité et éclairage. Ces suspensions aux allures de mobiles sont le résultat d’une recherche entre équilibre et forme géométrique.
Le studio barcelonais Paris se quema mêle lui aussi figure sculpturale et lumière avec leurs suspensions Art Mobile(s), qui s’inspirent de mouvements artistiques tels que le Bauhaus.
Dans un autre esprit, on trouve des mobiles à suspendre ou accrocher aux murs comme le mobile Elkeland Blue de chez Ferm Living ou encore le Gropius, de la marque Okru.
Mobile Elkeland Blue
Mobile Gropius
Tous ces mobiles allient finesse et légèreté et donne un caractère particulier à une pièce. Un objet décoratif à reconsidérer donc ;)