Mes 6 astuces + une pour ne plus looser au jardin en 2016

Mes 6 astuces + une pour ne plus looser au jardin en 2016   Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que je ne vous ai jamais causé de mon vif intérêt pour la presse féminine. Je la consulte avidement dans les salles d'attente des cabinets dentaires ou médicaux (en même temps, proposer de la lecture de chiotte dans un cabinet n'est pas forcément stupide) et suis toujours épatée par les centaines de conseils improbables «pour être au top tout au long de l'année» que nous prodiguent les rédactrices(teurs) de ces mag' à chaque début d'exercice civil. Exemples que j'aurais pu piocher au hasard dans ...euh, mince, j'ai oublié le nom… un truc du genre «infâme actuel» à moins que ce ne soit «water closer» ou un machin approchant :  

- 8 astuces pour passer l'aspirateur en étant sexy, 

- 3 manières d'optimiser son déo., - 12 trucs inratables pour bien piloter les caddies de leclerc, - 9 ruses pour draguer l'épicier sans qu'il s'en rende compte, - 4 façons de tirer parti d'un soutien-gorge 95D quand on fait du 85A, - 6 techniques pour repousser les avances de son supérieur sans passer au salaire inférieur, - 5 exercices pour atténuer ses rides avec le sourire en contractant le périnée,- 10 idées pour en avoir une...
...Etc. (j'ai à peine exagéré). En gros, vous voyez le truc !Ne voulant pas être de reste (comme d'hab'), j'ai concocté ma propre liste de recettes infaillibles pour ne plus looser au jardin ; La plupart d'entre vous n'aurez cure de ces conseils vu que vous êtes au top mais au cas où, je partage :

1) N'omets jamais de consulter les prévisions météo à 10 jours avant de poser toncongé exceptionnel pour planter ta commande de 240 bulbes qui arrivera le 18. M'oui, c'est quand même très con de mentir effrontément à ton boss en lui disant « j'ai impérativement besoin d'un jour la semaine prochaine pour un rdv orthodontiste pris en urgence pour ma fille qui a beaucoup trop de dents pour son âge» et te retrouver à ruminer derrière ta fenêtre parce que le 18 il tombe des cordes et que ton compteur congés est dans le rouge.2) Avant chaque déplacement dans une pépinière, évite d'alourdir ton cabat d'accessoires tels que chéquier et carte bleue : prends du cash, que du cash. Tu y gagneras en paix dans ton ménage sachant que sur le relevé bancaire du compte joint* figurera simplement le libellé : « retrait DAB... » p a r f a i t e m e n t  in tra ça ble. *célibataire, ce point ne te concerne pas ainsi que le suivant ; tu peux passer directement au conseil 4.3) Mise sur le travail d'équipe : demande gentiment à ton conjoint d'apprendre aux enfants à préparer un repas. C'est ludique et pendant ce temps, ni le conjoint ni les mouflets ne viendront piétiner malencontreusement tes jeunes plants ; autre avantage intéressant : tu pourras traîner encore au moins 10 bonnes minutes parmi tes roses à partir du moment où ils auront hurlé "à table !". En bons habitués de la chose, ils comprendront.4) Toujours dans la perspective de passer plus de temps au jardin, ne te stresse plus pendant 3h TTC (Total Trajets Compris) au supermarché pour faire tes courses hebdo: les « drive » sont implantés un peu partout et en une connexion + quelques clics, tu auras tes quatorze sacs de provisions déposés dans le coffre de ton véhicule voire directement chez toi (je pratique ce point depuis plus d'un an et ça a changé ma vie...en méga bien)5) Aïe, en fonçant tête baissée vers tachère bêche, tu t'es salement mangé lefront à ce vieux laurier au bois si coriace et tu sens sur toi le regard moqueur de la voisine (qui a horreur du jardinage, elle) en train de paresser sur son balcon tout en t'observant. Pas de panique : si ça saigne, grimace un sourire et fais semblant de réfléchir, une main frottant négligemment la partie endommagée de ta face sinon salue courtoisement ta voisine : l'hématome ne se verra que demain. (Pour avoir un beau jardin, ne l'oublie pas, il faut souffrir.)6) Ne lésine plus sur la qualité et la quantité de tes panoplies pyjama/pantoufle ; on se l'est tous avoué sur la blogo : on sort dans le jardin au saut du lit. Il faut le faire dignement et avec style.point subsidiaire :
7) résilie ton abonnement à ta salle de sport : t'as pas le temps d'y aller et c'est pas donné donné donc autant de cash que tu pourrais emporter chez ton pépiniériste (voir point 2 ci-plus haut) ; le secret de ta forme et de ta beauté, tu le puises dans ton jardin.
 


Et là, vous commencez à vous dire : "elle nous embrouille car elle n'a rien de nouveau dans son jardin." C'est presque ça. Car en dehors des pépites de ma Caro du magnifique blog  "Jardin de Lys Blanc", il ne se passe pas grand chose dans mon jardin...pour l'instant...Mais voui, je suis une grosse veinarde parce que j'ai croisé la belle Caro pour de vrai : on a partagé un déjeuner du côté de Enghien et on a pipeletté tant et plus comme 2 vieilles copines. Ce sont les privilèges magiques des blogojardinophiles et c'est pour ça que je n'abandonnerai pas définitivement même si le (beau) temps me fait de plus en plus défaut pour vous saluer régulièrement à travers ces pages.

Mes 6 astuces + une pour ne plus looser au jardin en 2016

J'ai déjà plein de bouts de jardin de Caro chez moi mais là, c'est en main propre qu'elle m'a remis une digitale, des ancolies et des bulbes suprise ! ♥♥♥ (Caro, on remet ça quand tu veux :-))

Côté fleurs maintenant et là contrairement à vous, j'en ai peu. Du coup pour étoffer, je vous les présente en mosaïque ; ça en jette un peu plus mais inutile de vous préciser que ça ne saute pas aux yeux quand on fait le tour du jardin.

Mes 6 astuces + une pour ne plus looser au jardin en 2016

En haut à gauche : le rosier The Fairy fait de la résistance
En haut à droite : les hellébores ne se pressent pas chez moi, pas plus que les ostéopermum en dessous. Le Grevillea juniperina prépare sa floraison. En bas à droite, évidemment les anisodonteas fleurissent toute l'année donc rien d'exceptionnel. Et les deux vignettes à gauche de l'aniso sont des géraniums vivaces offerts en 2014 par ma cop's du super blog
"Graines de mauvaises herbes" (blog en congé prolongé mais sa proprio va très bien, je vous rassure)

Mes 6 astuces + une pour ne plus looser au jardin en 2016

Malgré le froid-doux (2 millimètres de neige le 17/01/16), le Loropetalum choisi par ma fée Michèle, n'hésite pas à fleurir

Mes 6 astuces + une pour ne plus looser au jardin en 2016Mes 6 astuces + une pour ne plus looser au jardin en 2016  Une jacinthe a presque terminé sa floraison tandis que les autres sont en boutons voire même encore en terre. Le Lobelia erinus est normalement une annuelle mais comme il est très abrité du froid, il fait du rab.

Mes 6 astuces + une pour ne plus looser au jardin en 2016

Tonton lavande démarre aussi son cycle (lavendula dentata)

Allez, je termine en vous montrant l'évolution d'un massif restauré au printemps 2015 ; je suis satisfaite.

Mes 6 astuces + une pour ne plus looser au jardin en 2016

Printemps 2015. C'est clairsemé. Pour l'identité des plantes, c'est par là 

Mes 6 astuces + une pour ne plus looser au jardin en 2016

Malgré le rude été 2015, tout semble bien installé (sauf une sauge qui a crevé -mais pour moi, c'est un % de perte encourageant- et le Leymus arenarius que j'ai déplacé). Je vais renouveler le Teucrium flavum dans d'autres massifs du jardin. Il n'a que des qualités et se plaît parfaitement à l'ombre sèche ; la plante idéale ! 

Le prochain billet sera peut-être : « C'est quoi être au top ? »...ou pas ! D'ici là, prenez soin de vous !
La jardinière en herbe au s top