Encore une céramiste ! Et pas la dernière, car j'ai un attrait tout particulier pour ces objets, qui ne sont pas uniquement des oeuvre d'art, mais bien des objets du quotidien, dont on peut se servir jour après jour.
Charlotte Heurtier, je l'avais découverte au hasard du web il y a de ça trèèèès longtemps puisque j'habitais encore à Avignon. J'avais craqué virtuellement sur ses lampes ajourées en porcelaine, aux dessins poétiques, et à la lumière magique. Mais je n'avais jamais eu l'occasion de la rencontrer et j'avais peu à peu oublié son nom. Et puis j'ai commencé à travailler sur mon projet professionnel, et j'ai refait le tour de toutes mes notes, et hop elle a resurgi. Je suis allée voir son site, son blog... Puis j'ai préparé ma visite à Maison & Objet, et Han ! Que vois-je, Charlotte y présente ses œuvres !
Chic, j'ai ainsi l'occasion de vous les présenter.
On trouve deux types d'oeuvre je dirais : les premières ci-dessous, sont bicolores, et c'est le blanc qui ressort pour faire le motif. N'est-ce pas mignon tous ces petits chats, souris, oiseaux ?
Sur le deuxième type, la porcelaine est toute blanche, mais découpée pour former tous ces motifs. Un travail d'une finesse incroyable, dont on imagine la difficulté. Moi je suis sûre que je couperais les pattes des chats une fois sur deux 😉
Ce que je préfère, ces sortes de photophores qui sont comme des arbres magiques... Avec la lumière, ça doit être enchanteur !
Retrouvez Charlotte sur son blog ou sa page Facebook, ou encore dans son atelier à Strasbourg où elle crée et donne des stages.