Après la Pipistrello qui a fêté ses 50 ans vêtue d’or, c’est à la célèbre chaise Diamond d’Harry Bertoia pour Knoll de s’habiller d’une couverture dorée. Retour sur cette icône design.
© @kotimme
Harry Bertoia
La Diamond a été créée par Harry Bertoia, un designer et sculpteur italien. Né en Italie, sa famille déménage au Canada puis aux États-Unis où il étudie l’Art et le design. Il débute sa carrière comme créateur de bijoux puis collabore avec le couple Eames. C’est à la suite de la création de son propre studio qu’il travaille pour Hans et Florence Knoll et dessine notamment la chaise Diamond.
© @kinesool / @josefin_karsbergnetz
De son vrai nom Arieto Bertoia, il devient rapidement un figure emblématique du design. Pourtant, passionné par la sculpture il se tourne rapidement vers ce domaine.
Il continue a travaillé le métal et s’amuse avec le son des différents matériaux. Dans les années 60 et 70, il crée alors une série de sculptures musicales qui produisent donc du son au contact de l’Homme.
Il consacre ainsi les deux dernières décennies de sa vie aux « sounding sculptures ».
Credit : Cornell University
La chaise Diamond
Bertoia crée ainsi la Diamond pour Knoll en 1952. Il la décrit ainsi « Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l’espace. »
La chaise Diamond est un tressage d’acier posé sur de fins pieds métalliques. À l’origine les tiges d’acier étaient assemblées à la main puis soudées point par point.
Désormais, la version de la chaise a très peu changé si ce n’est qu’elle s’accessoirise d’un petit coussin.
© @exminimalist
Aujourd’hui, Knoll présente la finition Gold en hommage au designer et sculpteur de génie. L’artiste aurait en effer initialement imaginé la chaise Diamond avec une finition plaquée or.
Pour ceux qui rêve d’avoir une icône design du XXe siècle dorée, la finition plaquée or 18 carats ne passera pas inaperçue !