Dès l'entrée, laurier tin et
cognassier
sont en compète
euh… cream brûlée serait plus juste, non ?
Fermé, c'est moins pire
Sur la photo, c'était ça. Et si je ne fichais
que les emballages en terre ?
au moins, je ne serais jamais déçue.
Côté bulbes, je précise que j'avais aussi planté des perce-neige, une centaine d'allium divers, des jacinthes des bois, des tulipes et...rien ne pointe. Je suis désappointée. Pour me consoler et grâce au cadeau de noël généreux de mon poussin, je suis allée chez mon pépiniériste :
Dans l'allée des punkettes, je ne voulais rien ajouter. Mais comme le voisin a décimé ses laurier tin, laissant des vides horribles sur des poteaux béton et grillage sinistre, je commence à installer des arbustes persistants. Ici, un Rhamnus alaternus variegatus puisque le virus du "panaché" ne me quitte plus ; cette zone est ombragée par les grands cyprès sombres et malades (toujours du voisin) et les feuillages panachés lumineux corrigeront un peu ces imperfections. J'ai un coup de coeur pour cet arbuste, à croissance lente certes, qui résiste à tout y compris au froid. Vous pouvez y aller, c'est une valeur sûre et en vrai, il est superbe.
Un mahonia charity. Ok, c'est pas original mais j'aime bien.
Toujours pas original mais qui a l'avantage d'être panaché et facile, Eleagnus panachus. Je n'ai pas les photos mais j'ai aussi planté deux teucrium flavum dans cette allée et j'arrête là pour l'instant.
Près de l'ancien potager :
Vu mes non progrès en photo et le foutoir dans les massifs, voyez-vous le pommier Reinette du Vigan à côté du tuteur bambou ? Notre Tornade adore les reinettes ; elle en mangera dans 3 ou 4 ans.
Dans d'autres massifs du jardin :
Enthousiasmée par 'article de Nathalie du magnifique blog "Il était un petit Jard'Ain" où elle montrait un choisya Aztec Pearl, j'ai craqué pour ce choisya mais aussi....
....Goldfinger. Et grand merci à Maryse du toujours magnifique blog "Au gré du jardin" pour nous avoir éclairées (Nathalie, Hélène du tout autant magnifique blog "Rouge Cabane" et moi) sur ces choisyas. Maintenant, je suis vraiment éprise de ces arbustes sans souci.
Un céanothe repens que j'ai choisi pour sa persistance et son joli bleu
Un rosier paysage Rodin pour sa résistance à toute épreuve climatique.
Peu à peu tous les massifs vont s'épaissir. Vu les proportions du jardin et le dessin actuel, je n'ai pas envie de nouveaux massifs mais plutôt d'enrichir et d'agrandir tout l'existant. J'ai commencé dans ce massif exposé plein soleil avec l'euphorbe Ascot rainbow.
La jardinière en herbe en points tillés