Broderies de jardin…saison 1


Broderies de jardin…saison 1

Dès l'entrée, laurier tin et
cognassier
sont en compète 

Vous allez peut-être être déçues(s) : le titre de ce billet pouvait laisser penser que j'allais vous parler d'art topiaire. Mais non. Ni art top hier ou demain contrairement à ce que je vous avais promis dans mon post précédent. Bah oui, ce n'est pas aujourd'hui que je vous livrerai des secrets pour mettre en valeur les morphologies en 8, en H, en V en O, en bas...(les morphologies en Z, veuillez consulter un médecin sans tarder : vous avez tous les symptômes d'une scoliose méga sévère ou d'un burnoute corsé) et des look modernes magnifaïques mes Chèèriiiies(iiiis) !Alors que vous m'épatez tous les jours en publiant vos floraisons exceptionnelles pour la saison, ici dans le Gard, c'est le calme non pas plat mais à peu près normal ; sauf pour les mimosas, lourds de fleurs complètement épanouies depuis plusieurs semaines ; mais je n'ai pas CE mimosa qui aurait pu faire le beuze : je suis allergique à son parfum entêtant donc c'est sans regret. Et histoire de ne pas rompre le contact avec la blogo, je vais broder…mes projets et les partager avec vous. Je vais tout d'abord mettre l'accent sur ma déception car, psychologiquement c'est mieux d'annoncer les mauvaises nouvelles au début pour terminer par le meilleur. Et attention, quand je parle d'accent, il n'est ni aigu, ni grave, ni même circonflexe en voie de disparition sur le u et le i...mais seulement du midi pûtaingue-fait-chîer. Ma révision de copie à moi va juste se jouer sur les crocus : désormais je ne choisirai que des crocus bleus ; j'avais, en effet, installé des Cream beauty dont la photo m'avait séduite et voici ce qui est sorti : 

Broderies de jardin…saison 1

euh… cream brûlée serait plus juste, non ?

Broderies de jardin…saison 1

Fermé, c'est moins pire 

Broderies de jardin…saison 1

Sur la photo, c'était ça. Et si je ne fichais
que les emballages en terre ?
au moins, je ne serais jamais déçue


Côté bulbes, je précise que j'avais aussi planté des perce-neige, une centaine d'allium divers, des jacinthes des bois, des tulipes et...rien ne pointe. Je suis désappointée. Pour me consoler et grâce au cadeau de noël généreux de mon poussin, je suis allée chez mon pépiniériste :

Broderies de jardin…saison 1

Dans l'allée des punkettes, je ne voulais rien ajouter. Mais comme le voisin a décimé ses laurier tin, laissant des vides horribles sur des poteaux béton et grillage sinistre, je commence à installer des arbustes persistants. Ici, un Rhamnus alaternus variegatus puisque le virus du "panaché" ne me quitte plus ; cette zone est ombragée par les grands cyprès sombres et malades (toujours du voisin) et les feuillages panachés lumineux corrigeront un peu ces imperfections. J'ai un coup de coeur pour cet arbuste, à croissance lente certes, qui résiste à  tout y compris au froid. Vous pouvez y aller, c'est une valeur sûre et en vrai, il est superbe.

Broderies de jardin…saison 1

Un mahonia charity. Ok, c'est pas original mais j'aime bien.

Broderies de jardin…saison 1

Toujours pas original mais qui a l'avantage d'être panaché et facile, Eleagnus panachus. Je n'ai pas les photos mais j'ai aussi planté deux teucrium flavum dans cette allée et j'arrête là pour l'instant.

Broderies de jardin…saison 1

Près de l'ancien potager :
Vu mes non progrès en photo et le foutoir dans les massifs, voyez-vous le pommier Reinette du Vigan à côté du tuteur bambou ? Notre Tornade adore les reinettes ; elle en mangera dans 3 ou 4 ans.  


Broderies de jardin…saison 1

Dans d'autres massifs du jardin :
Enthousiasmée par 'article de Nathalie du magnifique blog 
"Il était un petit Jard'Ain" où elle montrait un choisya Aztec Pearl, j'ai craqué pour ce choisya mais aussi....

Broderies de jardin…saison 1

....Goldfinger. Et grand merci à Maryse du toujours magnifique blog "Au gré du jardin" pour nous avoir éclairées (Nathalie, Hélène du tout autant magnifique blog "Rouge Cabane" et moi) sur ces choisyas. Maintenant, je suis vraiment éprise de ces arbustes sans souci.


Broderies de jardin…saison 1

Un céanothe repens que j'ai choisi pour sa persistance et son joli bleu


Broderies de jardin…saison 1

Un rosier paysage Rodin pour sa résistance à toute épreuve climatique.

Broderies de jardin…saison 1

Peu à peu tous les massifs vont s'épaissir. Vu les proportions du jardin et le dessin actuel, je n'ai pas envie de nouveaux massifs mais plutôt d'enrichir et d'agrandir tout l'existant. J'ai commencé dans ce massif exposé plein soleil avec l'euphorbe Ascot rainbow.

Et là, j'allais passer au meilleur du billet mais je me rends compte que la tartine est déjà assez consistante pour aujourd'hui. Je ne vous veux pas une indigestion donc je reviendrai pour le dessert très prochainement. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, sachez qu'il y aura encore beaucoup de liens vers les blogs amis qui me gâtent, qui me gâtent...je n'en dis pas plus !Je vous souhaite un joli début de printemps. Qwa ? c'est pas l'printemps ? m'en fous, c'est tout comme, na !

La jardinière en herbe en points tillés