Velouté Crémeux de Champignons de Paris à la Moutarde pour la Saint-Valentin

Je vous propose pour cette Saint-Valentin 2016 une recette plus légère que celle de l'année dernière mais bien sûr toujours dans un petit plat individuel en forme de cœur... Ce sera donc cette année un délicieux velouté bien crémeux aux champignons de Paris, décoré de quelques champignons des bois.

Velouté Crémeux de Champignons de Paris à la Moutarde pour la Saint-Valentin

Soupe aux champignons de Paris pour la Saint-Valentin


La recette (pour 4 personnes) est toute simple :
  • 500 g de champignons de Paris
  • 2 ou 3 belles échalotes
  • 1 litre de bouillon préparé avec de l'eau, du sel de Guérande et des aromates (ici  poivre, laurier,origan, sauge, thym et sarriette séchés)
  • 10 cl de crème fraîche (ou de riz cuisine, pour une version 100% végétale)
  • 1 à 2 cuillères à café de moutarde forte selon votre goût
  • 1 cuillère à café bombée de maïzena
  • quelques champignons des bois pour décorer

Émincer échalotes et champignons. Faire revenir les échalotes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Dès qu'elles deviennent translucides, ajouter les champignons et remuer régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.
Préparer le bouillon au sel de Guérande et aux aromates, en le faisant bouillir dans une grande casserole couverte, puis en laissant infuser 5 à 10 minutes.
Mélanger ensuite dans la casserole les champignons avec le bouillon aux aromates, puis mixer avec un mixeur plongeant. A feu doux, ajouter la moutarde, puis la crème et la maïzena. Bien remuer après chaque ajout (le velouté épaissit légèrement) et servir immédiatement. Décorer avec des champignons des bois ou des champignons de Paris réservés après cuisson.
Verdict :
Ce velouté correspond exactement ce que je voulais ! En effet j'ai parfois tendance à trouver les soupes de champignons un peu fades, dans celle-ci l'ajout de la moutarde relève sans le masquer le goût des champignons,  Et l'ajout de maïzena évite qu'elle soir trop aqueuse. La consistance donc est parfaite, ne vous fiez pas au piqueté foncé (coloration des champignons) qui pourrait laisser croire le contraire, la texture est bien lisse !

Et vous, une astuce à partager pour cuisiner les champignons de Paris ?