Crocus Pickwick un peu bouffés, revenant de l'an dernier, tulipes, allium sphaerocephalumet tous les bulbes que je n'ai pas notés (nous les appellerons : SURPRISES), apparaissent chaque jour. C'est kiffant.
Jacinthe Dark qui s'épanouit près d'une touffe d'Ipheion uniflorum que m'avait fait découvrir Sophie Toupti
Côté plantes pas en retard :
Akebia quinata cream form est une des rares grimpantes à supporter l'ombre. Installée depuis le printemps 2015 contre le mur nord de la maison, elle montre déjà des boutons floraux
J'essaie de traquer les violettes très très envahissantes dans les massifs mais par endroits, je les laisse tranquilles ; comme ici, au pied du vieux mûrier
Depuis quelques temps, je trouvais les stipas bien avachis...
...et j'ai déniché les coupables : les chats. Dont ce pépère sauvageon qui vient je ne sais d'où mais qui m'est sympathique. Il squatte notre jardin depuis presque 1 an. . Ici par exemple, il est persuadé qu'il se fond dans le décor et ne fuit pas. Je vais l'appeler Chatméléon. Et quand ce n'est pas lui, c'est notre Minounette (de son vrai nom "Paillette") à nous qui saute à pattes jointes dans ces douces plantes.
C'est très-trop tôt pour la formation de boutons du très frileux Echium fastuosum (il avait été étiqueté Echium pininana mais je ne vois rien de pininana et d'après mes recherches il s'agit plutôt du fastuosum) ; un coup de froid maintenant lui serait fatal.
Le polygala myrtifolia est en situation très protégée donc il fleurit généreusement
Le jeune prunus n'est pas en exposition abritée mais visiblement, ça ne le dérange pas.
Je vous en ai parlé la dernière fois : j'ai d'la chance côté partages entre jardinières ; j'avais flashé sur une symphorine sur le superbe blog de Capucyne du superbe blog "La nature et la plume"Eh bien voila ti pas qu'elle m'a envoyé un exemplaire de cette belle ! Encore immense merci Capucyne ! (Ton cotonéaster divaricatus est prêt ; faut juste que je trouve le temps de l'emballer et surtout d'aller à la poste dans la foulée)
Ces 2 petites baies roses vont faire, je l'espère, de nombreux petits et donneront une belle et grande symphorine.
Autre copine, autre flash chezKarinedu tout aussi superbe blog "Blond66" ; elle m'avait promis des graines des cerinthes qui m'avaient fait craquer lors de mon passage dans son jardin. Promesse que j'avais presque oubliée, prise que je suis dans mon tourbillon boulot ! Et qu'est-ce que j'ai reçu dans ma B.A.L ? je vous le donne en mille : Les fameuses graines de cerinthes avec, en bonus, un paquet de graines d'ancolies. Le bonheur ! Du coup, ça y est, les semis vont bon train chez moi car je rappelle qu'entre la fin d'été dernier et l'automne j'avais reçu aussi des cadeaux-graines de :Gine "Au jardin de Gine, de Caro "Le Jardin de Lys, de Maryse "Au Gré du Jardin de Louli "Le Jardin d'Oscar", de Toupti "Le Monde du Pti".Cette année, je compte soigner particulièrement cette activité semis car je vais agrandir de nombreux massifs. Celui-ci par exemple :
En gardant le même tracé, tout va s'élargir. Autre projet dont je vous parlerai plus longuement une prochaine fois : nous avions une idée séduisante (et coûteuse) de petite piscine en bois semi-enterrée pour vivre plus sereinement un nouvel été caniculaire. Nos fonds étant en baisse, nos ambitions ont été revues au même niveau. Une petite piscine hors-sol, bon marché, fera l'affaire et devrait remplir son rôle de rafraîchissoir (ce qui aura aussi pour effet bénéfique de m'éviter de criser 4 mois durant la chaleur insupportable). Oui, sauf qu'à la base il faut reconnaître que c'est moche une piscine hors sol en plastoc (pas pour rien qu'on les appelle « des verrues »). C'est donc mon nouveau défi : |
Derrière les échelles noires, après avoir déplacé l'étendage à linge, elle sera là
Dans le fourmillement des projets printaniers, il y a aussi une terrasse en palettes qui grignotera le très-trop grand espace gravillonné qui sépare la bâtisse du jardin. Malgré l'apport de pavés au printemps dernier, cette zone reste tristouillement vide. Mais, mais, mais...le végétal va, là aussi, entrer en scène…Alors faut stocker des palettes et en attendant de les mettre en place, j'utilise les moins moches pour des installations éphémères. Quant au sapin de noël édition 2015, je l'ai débarrassé de ses branches et il deviendra tuteur d'ipomées 2016
Je pense que je n'aurai jamais fini de faire mes classes au jardin.Allez, j'arrête de claironner pour aujourd'hui et je file à mes plantes avec mon uniforme favori (futal troué et bottes crottées) !
Et maintenant, pour vous, c'est "repos" !
La jardinière en herbe, soldate toujours pas gradée mais pas tout à fait dégradée