Visite : le coup de jeune d’un appartement haussmannien !

Transformation réussie pour cet appartement de 85m2 situé dans le 17e arrdt de Paris rue Léon Cogniet, à deux pas de chez moi…

Aux manettes, l’agence d’architecture Camille Hermand qui a entrepris de transformer et de moderniser cet appartement typiquement haussmannien sans le dénaturer.

Objectif : décloisonner les pièces pour mettre en valeur les volumes et ouvrir les perspectives afin de concevoir, notamment, une très jolie cuisine ouverte sur le salon et permettre à la lumière de circuler dans tout l’appartement.

Dans le même temps, les attributs classiques de l’appartement haussmannien ont été conservés. Ainsi moulures et boiseries anciennes côtoient harmonieusement un mobilier résolument contemporain.

Un bel équilibre entre passé et modernité…

Visite !

Entrée 2

ENTR2E

L’entrée donne le ton ! Initialement sombre et cloisonnée, l’entrée s’ouvre désormais sur la pièce à vivre.

 Les portes miroir et le châssis vitré apportent lumière et caractère à cet espace dans lequel d’astucieux rangements ont pris place.

pièce à vivre

La cuisine est désormais ouverte sur le salon et l’ensemble bénéficie ainsi d’une double exposition des fenêtres.

SAM

cuisine

Les carreaux de ciment et le carrelage métro apportent beaucoup de cachet à la cuisine et lui donnent un petit côté rétro plein de charme.

Dans le même temps, le choix d’un mobilier contemporain équilibre l’ensemble. Mention spéciale aux suspensions FlowerPot, luminaires emblématiques des 70’s designées en 1968 par Verner Panton…superbes en jaune canari !

salon bureau

C’est ainsi qu’ont pris place dans tout l’appartement des icônes du design du XXe s. : un fauteuil Pierre Paulin, des assises Eames, une lampe Pipistrello, un canapé des frères Bouroullec… Un choix de mobilier qui donne du style à l’ensemble.

bureau

Si la palette de couleurs choisie est plutôt sobre, elle est réveillée par quelques touches de couleurs vives et notamment par un papier peint aux motifs géométriques signé Minakani Lab qui met en valeur une alcôve du salon désormais transformée en coin bureau.

chmbre

Et partout, depuis l’entrée jusque dans les chambres, des rangements sur mesure, bibliothèques, placards toute hauteur…

SDB

Encore des carreaux de ciment pour une salle de bains qui ose un joli vert !

Le résultat ? Une belle rénovation, qui ne renie pas les atouts du passé…