ORTIE – Edition n°6 du Carnaval « Des Blogs Et Des Plantes »

Par Recreanature @recreanature
En ce début de printemps, la "guest star" de la sixième édition du Carnaval des Blogs et des Plantes, c'est elle : l'ortie, la vraie Urtica dioica... En avril j'ai donc le plaisir et l'honneur d'accueillir le Carnaval sur RécréaNature. Ne soyez pas trop pressés : un peu plus bas vous saurez comment et pourquoi il faut absolument y participer ;-) Mais revenons d'abord sur notre favorite du mois...

En avril, l'ortie est dans le Carnaval Des Blogs Et Des Plantes, Edition n°6 


Alors, l'ortie, amie ou ennemie... votre avis ?

Je vous présente Urtica dioica, plante de la famille des Urticacées... Et rien qu'en disant son nom latin l'ortie pique déjà ! Et oui, dès la petite enfance, c'est souvent notre premier souvenir du contact avec cette plante ubiquiste de nos campagnes. Les "poils" visibles sur ses tiges et de ses feuilles contiennent en effet à leur base un liquide urticant et sont suffisamment résistants (grâce à la silice qui les constitue) pour pénétrer dans la couche cornée où ils se brisent. Contenant de l'acide formique, de l'histamine et d'autres substances irritantes, le liquide libéré provoque immédiatement une sensation de brûlures désagréables, accompagnée de vésicules et de démangeaisons, à qui les effleure à mains nues d'un peu trop près. Ainsi à la fois détestée ou adorée, c'est toute l'ambivalence de ce végétal aux vertus parfois méconnues, l'ortie...Savez-vous par exemple qu'elle est extrêmement riche en protéines, en minéraux (calcium, potassium, silice et bien d'autres) et vitamines (A et C notamment), ce qui en fait un excellent aliment santé ? Sur le blog, je l'ai déjà cuisinée par exemple en gomasio ou en soupe chaude ou froide, avec de l'avocat... Parlons également de ses vertus cosmétiques. L'ortie est fortifiante pour les cheveux, assainissante pour le cuir chevelu et la peau, et constitue un colorant vert foncé par sa richesse en chlorophylle, comme ici dans ce savon maison. Reminéralisante, dépurative, diurétique, hémostatique ou galactogène, l'ortie est aussi considérée comme une des plantes médicinales les plus efficaces ! Et puis, si j'avais commencé par le début, je vous aurais dit que l'ortie, souvent considérée comme une "mauvaise herbe", est un véritable foyer de faune utile et une adventice des plus désirables pour le jardinier averti. C'est lui qui en fera un engrais ou un purin extrêmement efficace pour renforcer les plantes et lutter contre les parasites, ou encore un fabuleux activateur de compost.Alors, pour vous l'ortie, c'est une amie ou une ennemie ?

L'ortie, amie ou ennemie ?

Mais d'où vient donc le Carnaval des Plantes ?

Il s'agit d'un événement mensuel autour d'une plante chaque fois différente, créé par quatre talentueuses blogueuses : Cécile, Clémentine, Elise et Séverine. Il a pour objectif de diffuser des publications centrées sur le végétal, une fois par mois sur la blogosphère. Tous les domaines sont concernés : jardin, plantes aromatiques, médicinales, cosmétiques, remèdes, cuisine, et bien d'autres encore que vous serez probablement bien plus à même que moi de partager.

Connaître et se faire connaître... ou pourquoi il faut absolument participer ;-)

Vous êtes passionné(e) de plantes ? Vous aimez écrire ? Vous aimez jardiner, cuisiner les végétaux, faire vos cosmétiques ou vos savons maison, ou vous êtes tout simplement avides de nouvelles découvertes ? Alors suivez - ou participez, c'est encore mieux ;-) - le Carnaval des Blogs et des Plantes, ce mois-ci et plus si affinités...Connaître ? La diversité des points de vue et des connaissances autour de plante du mois permettent de s'enrichir les uns les autres, je suis sûre que vous trouverez ici des utilisations de l'ortie que vous n'imaginiez même pas...Se faire connaître ? Bien sûr la diffusion des ces contenus au même endroit et en même temps, ainsi que les partages que vous en ferez, ramèneront toujours plus de passionnés autour de ces thèmes, et de nos blogs respectifs également... De nouvelles rencontres en perspective donc !

Au printemps, un champ de jeunes pousses d'orties aux multiples bienfaits

Et concrètement, comment faire pour participer ?

D'abord écrire un article sur l'ortie évidement !
Mais aussi respecter quelques règles simples, pour que votre participation soit validée :
  1. Publier un article non commercial qui ne mentionne pas de marque(s)
  2. Publier un article original, non publié ailleurs, créé spécialement pour le carnaval
  3. Faire le lien vers la page d'accueil de RécréaNature, ici, et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter celui de la page de l'article du carnaval (cette page en fait)
  4. Y expliquer que l'article est publié dans le cadre du Carnaval des Blogs et des Plantes (vous pouvez utiliser le logo ci-dessous)
  5. Respecter la date limite de publication : le 22 avril 2016
  6. Me fournir en commentaire le lien de votre article.

En avril, l'Ortie est dans le Carnaval des Blogs et des Plantes


Si votre article respecte ces conditions, il sera cité ainsi que votre blog dans l'article récapitulatif de toutes les participations au carnaval que je publierai début mai 2016. Pour ne rien rater, vous pouvez recevoir mes nouveaux articles par e-mail, ou me suivre sur facebook ou twitter
Vous voulez contribuer mais vous n'avez pas de blog ? Venez quand même ! Prévenez-moi en commentaire, on pourra s'arranger :)
Vous cherchez l'inspiration ? Pourquoi ne pas aller voir mon article pour l'édition N° 5 du carnaval des Blogs et des Plantes, qui contient aussi le récap' de mes participations aux quatre premières éditions... ou cliquer sur la catégorie "Des Blogs et des Plantes", spécialement créée pour l'occasion ;-)
Alors maintenant, c'est à vous de jouer !