Jacques a dit...


Jacques a dit...

Je salue mon Amie Sophie
qui a sauvé ce Camélia.

D'emblée, je tiens à vous préve(rt)nir : les mots qui vont suivre ne sont pas tous de moi. 
Vous allez voir ce que vous allez voir : entre La Pluie et Le Beau Temps, Le Grand Bal du Printemps a commencé ; aaaah, La Belle Saison !

Jacques a dit...

Photo introductive.
(mince, j'ai pas trouvé un truc surréaliste à écrire)

Jacques a dit...


Avant que je vienne habiter ici, c'était comme ça.
Et mon cheval de bataille depuis l'an dernier (voir ICI), c'est l'embellissement de la zone parking. Je ne sais pas comment vous faites avec vos véhicules si vous avez un terrain aux proportions humaines qui donne pile sur le jardin. Faut reconnaître que parquer sa/ses voitures (chez nous, y en a souvent 2 ou 3) dans une zone pas trop moche où les manoeuvres doivent rester aisées, c'est un véritable casse-tête. A un moment, je voulais garer les voitures contre le mur nord de la maison mais ça saccage beaucoup la partie enherbée et c'est dommage. D'autant que du coup, la partie gravillonnée perd tout son sens. Dans toutes les hypothèses, on est obligé de passer par cette zone même si on se gare vers le mur nord. Casse-tête vous dis-je...

Jacques a dit...

Aujourd'hui.
J'ai essayé d'animer la façade soleil levant (est, si vous préférez) de la partie garages avec des bacs en bois (je vous en reparlerai de ces bacs) que j'ai "glacifiés" comme beaucoup de matériaux dans ce jardin et j'ai plaqué des treillages au murs ("glacifiés" idem). Clématites Armandii Apple Blossom et Viticella Polish Spirit devraient grimper dedans...si tout se passe bien. Il y a plein d'autres plantes mais j'y reviendrai aussi ultérieurement. Je vous explique juste le troène tige dans le bac du milieu : ce troène était un cadeau de mes poussins aînés. Il était installé dans une jarre, cadeau de mes parents, 
identique à celle que vous voyez à côté du cyprès florentin. Oui mais voilà, le livreur de bois a livré...et a pété la jarre. L'est pô dégourdi le bougre. Il m'a promis de faire fabriquer une copie conforme. A suivre. 


Jacques a dit...

Vu depuis le tilleul, avant que je débarque,
ça faisait ça


Jacques a dit...Aujourd'hui, sans feuilles sur le tilleul et sous la pluie, c'est comme ça ; une façade beaucoup plus sexy en bas résille.
Si ma Fée Michèle et vous me rejoignez, j'aimerais bien peindre les portails des garages de la même teinte
 vert grisé que les volets. ça le ferait, non ? Ah oui, vous voyez au 1er plan à gauche : il me restait 2 éléments des bacs (quantité insuffisante pour une tour à patates comme je l'envisageais et grosse flemme de retourner en chercher) ; eh bien pour cette année, ce seront simplement des bacs à salades et à radis.


Jacques a dit...

Ensuite, j'ai grignoté un peu de zone gravillonnée en agrandissant le massif Alerte Rouge. Bah oui, c'est un bon début, non ? Reste plus qu'à planter dans ce nouvel espace cailloux.
Jacques a dit...

L'an dernier, le 17 mai, ça faisait ça. Ok, il faisait soleil et tout était fleuri. Je vous la referai le moment venu.

Jacques a dit...
On voit bien le grignotage 2016 et...
Jacques a dit...

... les plantations sont faites ! Un jeune érable de Montpellier projettera son ombre sur la zone stationnement...dans quelques années. Puis, des Euphorbes characias, verveines de B.A. et rigida Venosa, thyms, Convolvulus mauritanicus, stipas, gauras, Phlox subulé, armoise, Sedum, Nepeta, Achillée Paprika, érigerons, etc. sont venus remplir tout ça. Tout au fond, vous apercevez le stock de palettes que L'Homme va transformer du côté de la piscine. Tiens, d'ailleurs, la piscine n'est pas encore montée mais tout est prêt : emplacement, tranchée pour l'électricité de la filtration, caisson d'accueil de cette filtration. On attend la mi-avril pour monter l'ensemble.

Jacques a dit...

Vous voyez l'emplacement de cette piscine ? L'Homme a délimité avec des petites bordures bois et a mis de niveau avec 2 m3 de sable. Les chats sont contents.


Jacques a dit...

Jacques a dit...

Je suis émue même sous la pluie : l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum) fleurit pour sa 1ère année dans le jardin. Dans quelques saisons, ce sera une merveille

Jacques a dit...

Mon tuteur recyclage sapin de Noël 2015 est un porte-cruches pour l'instant...(Naaan, ne me cherchez pas : j'y suis pas) et j'ai ajouté un petit hôtel à insectes dans la haie. C'est choupinou. 

Jacques a dit...

ça y est : l'Echium fastuosum fleurit aussi pour la 1ère fois ! Je kiffe ce bleu à fond.

Jacques a dit...

Tentée par Capucyne, je me suis offert un Leptospermum (parmi la centaine de nouveautés qui ont rejoint le jardin ! Si, j'vous jure !) 
il est encore en pot mais il me plaît bien entre stipa et érable du Japon (acer palmatum Taylor) qui m'offre des feuilles printanières flamboyantes.

Jacques a dit...

Encore tentée par Capucyne, j'ai cloué le petit nichoir sur feu le sapin

Evidemment, je pourrais poursuivre ce billet mais les pages d'écriture risquent de vous gaver et je ne voudrais pas passer pour Le cancre de service qui enrobe tout. Si quand même, faut que je le dise :  De la même façon que dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche, dans chaque jardin, y a toujours un machin qui plante :

Jacques a dit...

En novembre, j'avais profité d'une aubaine à 50% pour commander 30 Allium sphaerocephalon,  10 Allium Aflatunense Purple Sensation, 25 Fritillaria meleagris - Fritillaire Pintade, 5 Nivéole de printemps - Leucojum vernum et 10 Allium atropurpureum chez Promesse de fleurs.
Les pintades ci-dessus ne criailleront pas. Ce sont plutôt des 

michailovskyi et comme Michèle ne fait pas de ski, je suis déçue par cette erreur de livraison.

Jacques a dit...

Quant aux Niveole de printemps...What is this ?  Je commence à m'inquiéter pour la gueule des Allium à venir. Je pense que je vais envoyer un petit mot à Promesses de fleurs... 

Dans tous les cas, le printemps, c'est une chanson qui nous ressemble…qu'on fredonne volontiers jusqu'en automne quand les feuilles mortes se ramassent à la pelle.

Jacques a dit...

La vie est une cerise 
La mort est un noyau 
L'amour un cerisier.
Jardin, je t'aime !

Zou, cette fois, c'est sûr, j'arrête...jusqu'à la prochaine ! Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuerJe ne me sens pas concernée mais j'ai vertement abusé de votre temps à vous et je vous remercie vivement d'avoir tenu le coup jusque-là. La Jardinière en herbe qui se ferait bien "La grasse matinée" demain