Nous sommes au 34 rue de Buci dans le 6ème arrondissement de Paris à Saint-Germain-des-Prés. Une devanture bleue, éclairée par un rayon de soleil, nous voilà devant l’ hôtel Artus. J’ai eu la chance d’être invitée à visiter le lieu suite aux travaux de rénovation de l’établissement.
Nous ferons ensemble la visite de cet endroit surprenant, qui ne manque pas d’âme.
En rentrant dans l’ hôtel Artus, nous retrouvons d’agréables espaces de détente, tous, dans un style scandinave chic années 50. Immédiatement sur votre gauche il y a un salon dans lequel vous pouvez déguster une tasse de café en admirant le tissu de soie posé au mur spécialement créé par la maison Hermès.
Le tissu mural est d’ailleurs un des fil rouge de l’ hôtel Artus puisqu’il habile tous les murs de l’établissement : de l’entrée de l’hôtel aux chambres en passant par l’ascenseur.
En avançant dans le lobby sur la droite, un coin lecture est surplombé par une majestueuse bibliothèque qui s’intègre à un escalier le tout en chêne clair.
L’escalier vous amènera dans la salle du petit déjeuner qui se veut dans une ambiance très marine. Comme si nous plongions dans une eau translucide. Dans ce lieu, j’ai été interpelée par les puits de lumière qui ont été créés afin d’apporter une touche de clarté à la pièce en sous-sol qui ne bénéficiait pas auparavant de lumière naturelle.
Enfin, ingénieuse idée un espace bien-être s’est glissé sous la cave voûtée. L’espace peut être privatisé, en réservant auprès de l’ hôtel Artus.
Découvrons ensuite l’incroyable suite de 40m2 situé au 6ème étage et dernier étage.
Un esprit de fraîcheur règne en maître dans cette suite aux teintes anis et fuchsia. Un petit salon pour les « invités » précède la chambre ouverte. Celle-ci n’a, en effet, pas de séparation avec la salle de bain luxuriante en marbre gris clair. Cela donne de la légèreté et du volume. On respire dans cette pièce !
Si cela ne vous suffit pas, (mais j’en doute), la suite dispose d’un balcon-terrasse pour admirer les toits de Paris de Saint-Sulpice. Incroyable !
Le tour se poursuit, et pourtant je suis toujours émerveillée par l’assemblage des couleurs et matières, chaque chambre offre son propre univers tout en respectant le style fifties. Yann Frédéric Marie l’architecte décorateur du projet, a su me transporter dans un univers où je n’ai eu cesse d’être agréablement surprise.
La visite de l’hôtel Artus se termine, j’espère que je vous ai donné l’envie de voyager dans l’ambiance des années 50 que nous propose ce lieu. Le tout avec sa touche contemporaine.
Hôtel Artus
34 Rue de Buci
75006 PARIS
Comme à l’hôtel Artus
Patère / Coussin / Lampadaire / Applique / Table basse Sentou.
Photo © Clem Around The Corner.