Les codes de l’aménagement intérieur évoluent avec le temps et c’est particulièrement le cas avec la salle à manger ! Autrefois une pièce à part entière et mono-fonction, celle-ci a de plus en plus tendance à s’ouvrir sur l’ensemble des pièces de vie !
Pourquoi un tel changement ? Les raisons sont nombreuses…
- économiques : chaque configuration est unique mais il est vrai que pour ceux qui habitent en appartement sur Paris ou une autre grande ville, chaque mètre carré est crucial, il est alors dommage de ne profiter d’un espace que durant les heures de repas.
- sociales : fini l’époque où la salle à manger servait uniquement le dimanche pour les repas de famille !
- décoratives mêmes ! (beaucoup aiment l’esprit loft, où toutes les fonctions sont réunies dans un grand espace sans cloison).
Dès lors, quand on a dans l’idée de bousculer les codes, tout devient possible ! Les enfants peuvent alors s’approprier la salle à manger pour y faire leurs devoirs (une bibliothèque trouvera alors parfaitement sa place près de la table de repas). On peut aussi se réunir en famille et profiter de cet espace pour faire des jeux de sociétés ainsi que des loisirs créatifs !
La cohésion et la communication au sein de la famille s’en trouvera amélioré, c’est certain !
A noter également que que de plus en plus de personnes travaillent depuis chez elles. Il est alors important de se créer son espace, alors pourquoi pas dans la salle à manger ?
Autrefois un pièce protocolaire pour recevoir, la salle à manger devient un espace ouvert, convivial, créatif et familial !