J’ai récemment été sollicitée pour imaginer le décor d’une cheminée dans le cadre d’un casting pour un pilote d’émission. En dépit d’une contrainte de temps (à peine 48h) pour « livrer » ma version, j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce projet et c’est pourquoi je voulais partager avec vous mon travail.
J’ai imaginé un cadre citadin à cette réalisation et inspirée par la tendance « urban jungle », j’ai mis en scène un décor qui fait entrer la nature dans la maison et imaginé un intérieur qui s’inspire des tropiques : papier peint et illustrations rappellent cette tendance. J’ai toutefois opté pour un mobilier design et du bleu plutôt que du vert pour calmer le jeu de ce style foisonnant.
Je suis donc partie de l’idée qu’il me fallait un manteau de cheminée ni trop classique, ni trop moderne qui puisse se prêter au jeu des transformations.
Manteau de cheminée en MDF blanc, modèle « Freeport », Maison du monde
J’ai pris le parti de la peindre dans un noir subtil, le « off black » de Farrow and Ball, plus flatteur qu’un vrai noir et le foyer dans un bleu gris profond (Inchyra blue de Farrow and Ball).
Les deux mêmes couleurs sont reprises de part et d’autre de la cheminée pour créer deux bandes qui tel un cadre, structurent et donnent du chic à l’ensemble.
Inchyra Blue et Off black, Farrow and Ball
Au dessus de la cheminée, un papier peint aux motifs imposants apporte singularité et caractère au décor.
Le papier peint lotus de chez Cole&Son
Sur ce papier peint, on vient placer des éléments décoratifs qui, en « sortant du cadre », créent une rupture de rythme et dynamisent l’ensemble.
Tablettes « Mosslanda » Ikéa
Posters Josh Brill
Mise en scène de manière ludique de la lumière avec des lampes qui nous rappellent la fantaisie du style « urban jungle ».
Quelques touches de jaune, pour twister l’ensemble.
Fauteuil « Iceberg », 299,90€, Maison du Monde
Ananas Bloomingville
Enfin, le foyer s’anime avec une lampe totalement modulable dont la forme et l’éclairage changent au gré de nos humeurs !
Lampe à poser Eclipse d’Objekto
Et voici une petite variante de la première proposition sur laquelle j’avais notamment opté pour d’autres objets déco…
Et vous, quelles option préférez-vous ?