Le Festival des Architectures Vives est une manifestation annuelle qui se tient à Montpellier et à la Grande Motte. Cet évènement a pour but de promouvoir l’architecture en proposant une balade autour des éléments clés de ces villes.
Le patrimoine architectural est sublimé par des installations temporaires mises en place par des architectes de la nouvelle génération. Véritable musée à ciel ouvert, le Festival des Architectures Vives est l’occasion de passer un week-end dans l’Hérault tout en découvrant des jeunes talents.
Il s’agit de la onzième édition du FAV et elle se déroule en deux temps. La manifestation de promotion de l’architecture débute à Montpellier et s’achève au bord de l’eau à la Grande Motte.
Comme pour Ultra Lin à Paris, le Festival des Architectures Vives de l’Hérault a pour but de sensibiliser le grand public.
Festival des Architectures Vives Montpellier 2016
Dans la cour de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du mercredi 8 juin au dimanche 19 juin 2016, vous pourrez visiter le pavillon réalisé par Maurice Schwab. Il propose de profiter de l’architecture autrement.
Le festival propose une balade dans la ville où de jeunes équipes d’architectes ont réalisé des installations éphémères pour sublimer les bâtiments et les constructions remarquables de la ville. Les nouvelles technologies, l’innovation rencontre le coeur historique de Montpellier. Rêve, développement durable, invention, autant de thèmes abordés par les architectes. Vous invitant ainsi à réfléchir et découvrir lors de votre balade dans les rues de la ville.
Festival des Architectures Vives La Grande Motte 2016
Du samedi 18 juin au dimanche 26 juin la visite se poursuit à la Grande Motte. Du mobilier urbain modulaire vient s’installer en bord de mer. Des parasols en forme d’anémones et d’autres colorés s’installent pour jouer avec les soleils et les ombres. Puis finalement, le grand public s’implique réellement dans le festival en laissant son empreinte, un dessin ou quelques mots sur un grand tableau transparent.