Une valse à trois temps...

Une valse à trois temps...

Yess, mon 1er Machaon de la saison !
Même la mouche en était
pétrifiée d'extase.

...c'est beaucoup plus tentant qu'un valls à 49.3...


Au 1er temps :
Compte-rendu du montage de la verrue dans le jardin

Etape 1 : pose de la bordure et du sable
Une valse à trois temps...
Etape 2 : tranchée pour câble électrique (pas de photo mais vous perdez rien : c'était pas vraiment tripant)
Etape 3 : Le système de filtre à  cartouche livré avec le kit piscine est insuffisant. Faut se procurer un filtre à sable plus costaud ; L'Homme est un killeur en électricité et il a fait ça hyper soigneusement. Mes parents chéris nous ont récupéré un vieux coffre à ? grain ? (en fait, on sait pas trop à quoi il servait ce grand coffre) qui est devenu armoire parfaite pour la filtration ainsi bien planquée et à l'abri. L'Homme a appliqué une lasure spéciale pour les bois extérieurs, a pratiqué les aérations nécessaires ; bref, je vous l'redis : L'Homme est un bon.
Une valse à trois temps...Etape 4 : pose de la bâche de sol d'un bleu criard euh...vraiment très criard et de la piscine d'un blanc gris moins criard mais pas moins moche.

Une valse à trois temps...

Instant rare : vous pouvez voir les omoplates de L'Homme

Etape 5 : mise en eau et déco.
emballage dans des canisses ; étalage d'un paillis d'écorces de pin, moins chiant à transporter que des sacs de graviers, pour ne plus voir le bleu criard de la bâche de sol (qu'on a percée, bien sûr, pour éviter l'eau stagnante) et le tour est joué. Une piscine hors-sol de 4 m 27 de diamètre et 1 m 22 de hauteur pour 670 € ttc dn (tous très contents de nous).
Une valse à trois temps...
Etape 6 : reste plus qu'à acheter la crème solaire et avoir quelques degrés de plus pour en profiter ; quand je dis degrés, ça comprend bien sûr ceux du rosé ! Paraît que la chaleur est prévue pour ce week-end...sans le vent, ça serait mieux, of course.

Une valse à trois temps...

Ambiance paillote ! J'avais repéré ce style sur Pinterest et je trouve qu'il sied bien à l'esprit vacances sans se prendre la tête avec des parasols très onéreux ; Michèle, t'as assuré grave, encore !
Une valse à trois temps...

Une valse à trois temps...

une chaise longue, avec repose-pieds s'il vous plaît, trouvée aux puces : le bois est impeccable et la toile refaite dans les années 70 (enfin...on dirait hein ?) aussi. Ok, c'est très connoté seventies mais j'aime bien ce délire. J'ai tempéré en rhabillant les deux autres transats de toile noire, plus sobre.

 Au 2ème temps : Vos cadeauxFaut bien le reconnaître : les blogs de jardinage sont les seuls espaces où la croissance n’est pas liée à l’économie puisque on se félicite d'y faire grandir nos végétaux sans les booster au produit intérieur brut (pan Monsanto, prends ça). Et pour qu’ils croissent encore mieux comme disait le corbeau qui crut sur un arbre perché, quoi de mieux que de piocher des techniques auprès de vous, mes facteurs de production (et de motivation) préférés. Et en plus de vos techniques, j’ai le bol incroyable de pécho des plantes chez vous malgré les distances qui nous séparent. Voici ce qu'elles donnent chez moi pendant ce printemps qui valse aussi en 3 temps : le vent, la pluie et le beau temps

Une valse à trois temps...

Caro, ma chère Caro du si charmant blog "Jardin de Lys" m'avait envoyé plein de plantes en 2014 dont ce sublime rosier Summertime aux fleurs parfumées de plus de 10 cm de diamètre ! Florida est aussi sur le point de fleurir et vous le verrez une autre fois. Vous apercevez aussi les feuilles de crocosmia signées Caro aussi ♥

Une valse à trois temps...

En janvier, Caro et moi nous sommes rencontrées en vrai et elle n'était pas venue les mains vides (moi si mais j'ai des excuses : j'étais loin de chez moi et pour le boulot en plus ! donc pas de place pour du vert dans ma valise) ; j'ai encore des cadeaux de Caro mais je ne livre pas tout dans le même billet.

Une valse à trois temps...

Capucyne du génial blog "La Nature et la Plume", quant à elle, m'avait offert une symphorine : elle a démarré nickel ! Par contre Capucyne, je sais pas chez toi mais chez moi le Leptospermum a crevé. Snif. J'aurais jamais dû le mettre en pleine terre.


Une valse à trois temps...

Catherine, d'un blog que je kiffe aussi beaucoup, "Côté Terres", m'a super gentiment proposé un Gunnera mais pas le Manicata qui ne rentrerait pas dans mon bassin. Non, là, c'est la variété Perpensa aux proportions bien adaptées à mon petit bassin. J'adore !!! Bon, pour une plante d'eau, il avait pas trop trop apprécié le voyage de sa Bretagne jusque dans mon Gard mais il s'est bien remis et commence à faire de nouvelles pousses ; yeaaah !

Prochainement, je consacrerai un billet spécial aux graines que j'ai reçues de mes supercop's Maryse, Karine, Sophie, Toupti (qui va bientôt revenir avec son nouveau jardin, yessssss), Capucyne, Gine et vous verrez que le semis n'est pas toujours la réussite la-fleur-aux-dents pour moi... Ce jour-là, il y aura aussi les cadeaux que m'a offert mon cher pote de radio Daniel Lys, l'homme à la main verte !
Au 3ème temps :
fleurs du moment et vues d'ensemble

Une valse à trois temps...

Tant pis. J'ai osé mettre une photo faite
en novembre
2011 avec mon vieux
téléphone pourri (notez qu'aujourd'hui,
je n'ai pas fait de gros progrès en photo ;
c'est juste les plantes qui sont plus belles)
On voit un peu le pittosporum à gauche.
Les penstemons ont été déménagés
et le teucrium a crevé.
Oui, vous avez bien lu :
j'ai réussi à faire crever un teucrium fructicans

Une valse à trois temps...

4 ans et demi après : ça a changé


Une valse à trois temps...

Pas d'info particulière sur cette photo. C'est juste que j'aime les valérianes blanches qui ont une forte présence sur cette scène : cette année, elles sont super belles !

Une valse à trois temps...

octobre 2015 : les plantations du nouveau massif sont faites...mais on les voit pas (ce sont les petits bâtons qui permettent de les repérer) sauf l'eucalyptus

Une valse à trois temps...

Mai 2016, pas de doute : les plantations étaient bel et bien en place. Ma surprise, ce sont les deux pieds de sauge sclarée ; j'avais pris le soin de planter large mais ça n'a pas suffi. Ces deux imposantes dominent les autres. Je vais voir bientôt ce que ça donne avec les fleurs (les boutons floraux sont aussi géants que les feuilles) ; sinon il y a aussi les Teucrium hircanicum (à droite) qui me bluffent vachement

Une valse à trois temps...

Une tonte appliquée c'est comme les mathématiques : on comprend mieux l'ensemble

Une valse à trois temps...

Cette année, tout pousse généreusement et je ne me lasse pas de contempler. (Au prochain billet, je vous ferai quand même part de mes looseries car il y en a ; je vous rappelle que je suis une jardinière en herbe)

Une valse à trois temps...

Je suis super contente : le rosier Cardinal de Richelieu, acheté à la roseraie de Talos au printemps 2014 a énormément drageonné. Au début, j'ai flippé ; je pensais qu'il allait perdre son porte-greffe mais finalement, il est sûrement issu d'une bouture donc pas de souci.

Une valse à trois temps...

Nigelles 


Une valse à trois temps...

Bulbines frutescens


Une valse à trois temps...

Alyogyne huegelii, ancolies et Agathea (ou aster bleu du Cap): la vie en bleu


Une valse à trois temps...

Inutile de vous le présenter


Une valse à trois temps...

Elle non plus


Une valse à trois temps...

Géranium Espresso qui reste désespérément petit chez moi depuis 2 ans


Une valse à trois temps...

Michèle a acheté plein de nouveautés dont deux petits fushias


Une valse à trois temps...

Une valse à trois temps...

L'avantage de ne plus tailler le vieux mûrier ("on pratique des tailles de formation sur de jeunes sujets mais après c'est parfaitement inutile de continuer à tailler sévèrement chaque année" dixit mon ami Daniel Lys, "dans la mesure où son développement ne menace ni la maison, ni celles des voisins"), c'est qu'il dispense son ombre avant le mois de juillet. J'adore !

Bonus : le contretemps, c'est temps X

Une valse à trois temps...

Dans mes verts jeux, il y a ce cyprès de Florence (installé en octobre 2014) et deux boules de lavande à sa base ; hélas, il ne pousse pas beaucoup ; malgré le compost et autres soins, il a du mal à s'ériger.

Une valse à trois temps...

Michèle n'a pas fait exprès (mon oeil oui !) mais elle a réalisé une compo so so sexy, non ?

Et c'est sur cette torride minute X que se referme ce billet ! Immense merci à vous toutes et tous de vous arrêter par chez moi : ça me fait toujours rudement plaisir. Même si je suis moins souvent québlo devant mon écran puisque je suis de plus en plus québlo dans mon jardin, je ne rate jamais une miette de vos publications et je les adore que je les commente ou pas !
Très amicalement,
La jardinière en herbe qui rêve de faire valser les 49.3 jusqu'à vomissements