Pain Magique aux Farines Bio aux Céréales et Semi-Complète
Mais alors c'est quoi un pain magique ? Eh bien c'est un pain qui ne nécessite aucun pétrissage, ce qui est permis par une pâte très riche en eau et un unique temps de repos long. Et, surtout, cette pâte a la particularité de devoir être préparée au moins 12 heures à l'avance, et en grande quantité car le principe est de faire plusieurs pains avec une seule préparation. Vous comprendrez donc pourquoi ce principe est intéressant : c'est le pain des gens qui n'ont pas beaucoup de temps à y consacrer, au hasard ceux qui ont un travail chronophage avec des déplacements, des enfants des chats, des poules, un jardin et que sais-je encore ! D'aucuns diront que c'est comme les "one pot pasta" qui ne sont pas vraiment des pâtes, mais moi, j'y trouve mon compte : j'ai un pain délicieux, pas trop compliqué à faire et surtout dont la composition est aussi maîtrisée que possible, chose impensable en achetant du pain malheureusement même chez votre boulanger habituel :(
DIY Pain Magique Sans Machine à Pain, à faire à la maison
Bon ce 200ième article ne m'autorise pas à vous parler autant de moi (si ?... ah bon), et pourtant vraiment ce principe, ça m'arrange bien. La recette, je l'ai prise sur le blog de La Marmotte Cuisine, que je suis assidûment, l'originale est ici. La tester m'a permis de profiter des longs week-ends de mai en préparant ma pâte le premier soir, et comme ça j'en avais à cuire pour tout le week-end ! Pas mal non ?
Un pain maison au contenu maîtrisé, sans additifs et avec des farines bio
Comme d'hab' j'ai customisé un peu la recette, mais pas trop. J'ai maintenant un peu l'habitude de la confection du pain maison (voir ici ou là), mais encore beaucoup de recettes à tester et pas toujours assez de temps pour le faire. C'est surtout les types de farine que j'ai testés tour à tour (j'ai en effet testé avec succès 3 fois ce principe avant de vous le présenter).
Voici donc le principe, et la recette :
- 600 g de farine bio semi-complète
- 400 g de farine bio aux céréales
- 10 g de levure boulangère sèche (j'utilise celle-ci, sans additifs, en grand conditionnement)
- 75 cl d'eau tiède (maximum 40°C)
- 14 g de sel
Diluer dans un très grand saladier la levure dans l'eau. Ajouter les farines, puis le sel. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une pâte homogène, mais très collante. Ne pas pétrir à la main.
Réserver au réfrigérateur, au moins 12 heures, dans le très grand saladier (ça gonfle...) hermétiquement couvert.
Après le temps de repos, prélever à l'aide d'une corne à pâtisser ou d'une spatule (ça c'est en théorie, moi je n'y arrive jamais, je suis toujours obligée de m'aider des mains ;-) la quantité nécessaire (enfin, estimée...) pour la taille de pain souhaitée ou bien adaptée à votre moule. La façonner le moins possible pour ne pas la dégazer.
Préchauffer le four à 240°C avec le lèche-frite en bas. Enfourner pour 40 à 50 minutes pour un gros pain, 30 à 40 minutes pour les baguettes. Au moment d'enfourner verser un verre d'eau dans le lèche-frite, cela produira de la vapeur qui assurera à votre pain une belle croûte.
Attention les temps de cuisson sont seulement indicatifs, ils dépendront bien sûr de votre four mais aussi dans une moindre mesure du type de farine et du temps de repos de votre pâte.
Une mie assez dense mais très moelleuse pour ce pain moulé aux céréales
Verdict :
J'avais depuis longtemps envie de tester ce genre de recette express ou "magique" qui tournent régulièrement sur les blogs de cuisine. Alors voilà, c'est fait et on s'est régalé :) J'ai choisi d'utiliser des moules, car ce type de pâte est riche en eau et donc a tendance à s'étaler un peu. Cela dit, avec la farine complète le pain gonfle un peu moins et la texture finale est moins molle, j'ai donc l'impression que j'aurais pu m'en passer avec cette composition (voir la photo en haut de l'article, finalement le pain n'adhère pas aux bords du moule). En termes de quantité, j'ai fait 3 baguettes et ce pain dans des moules spéciaux avec couvercles. Une cocotte en fonte permet d'obtenir un résultat comparable (je le fait souvent), et un moule à cake convient aussi, c'est juste la croûte qui peut être un peu différente.
Et vous, faites-vous du pain maison ? Quelles sont vos astuces ?