Devinette du Vendredi #11 : crachat de coucou et cicadelle
Mais alors quelle est-elle exactement cette cicadelle ?
La cicadelle appartient à la famille des cigales... mais saute comme une minuscule sauterelle. Ce qui la rend très difficile à observer de près, et la photo n'est donc pas de moi pour une fois.
Cicadelle écumeuse (Phileanus spumarius) adulte (photo wikipedia)
Elle est beaucoup plus petite, moins d'1 cm à l'âge adulte, sachant que c'est la larve (6 mm) de la cicadelle écumeuse, appelé aussi cercope des prés, ou philène spumeuse (Phileanus spumarius) que l'on observe ici.
La larve de cicadelle écumeuse sur ma mélisse, délogée de sa mousse
Et d'où vient donc cette mousse ou "crachat de coucou " dont s'entoure la larve de cicadelle ?
Cela vous auriez sans doute eu un peu de mal à le deviner... La mousse dont s'entourent les larves de cercopes est en fait... composée des excréments, liquides et visqueux, montés en mousse tels des blancs en neige, par incorporation d'air dedans ! Un moyen de protection contre les variations de température et les attaques de prédateurs...Qui l'eût cru...
La larve de cercope des prés produit de la mousse sur les jeunes pousses
Faut-il lutter lutter contre et comment ?
La cicadelle est donc un insecte piquer-suceur, qui se nourrit de la sève des jeunes pousses. La plupart du temps, les cicadelles écumeuses ne font pas trop de dégâts (en tous cas, pas chez moi même si je les vois régulièrement), en dehors de l'aspect peu esthétique. Mais, si elles sont nombreuses, elles peuvent faire flétrir certaines plantes. Attention il n'en est pas de même pour d'autres espèces, comme la cicadelle de la vigne qui est très nuisible pour ces cultures.Alors au jardin, sauf en cas d'infestation massive, laissez-les donc vivre ! Si l'invasion est importante, un peu de savon noir ou un remède maison pulvérisé fera l'affaire, pas d'insecticides toxiques pour l'environnement et votre santé SVP ! Il vous faudra au préalable éliminer un maximum de mousse pour atteindre la larve avec un puissant jet d'eau.Et puis, lorsque les cercopes sont là, c'est bon signe, c'est le retour des beaux jours !
Exsuvie de cicadelle (regardez-bien, c'est celle de vendredi dernier !)
Et vous, avez-vous observés ces fameux "crachats de coucou" dans votre jardin ?