La Washibox : une box 100% Papier Japonais

Par Lafille @lafilleapanier

Découverte totalement par hasard, la Washibox m’a tout de suite plu parce qu’en temps que grande fan du papier, autant vous dire que celui provenant du japon me plait plus que n’importe quel autre. Un comble alors que je ne suis pas douée du tout pour tout ce qui est origami en général ! Mais l’avantage du papier c’est qu’il se travaille de toutes les manières possibles et les motifs japonais restent pour moi les plus beaux, les plus inspirants et même si j’ai une tendance naturelle à aimer le pastel, la richesse des couleurs reste incroyable.

 

La Washibox c’est donc l’idée de recevoir chaque mois 10 papiers japonais en provenance directe du Japon. Quelques mots de sa fondatrice Emilie :

Les papiers sont divers et variés: en majorité du papier yuzen et chiyogami aux motifs traditionnels japonais parfois insolites, mais aussi du washi artisanal de divers régions du Japon, du katazome (papier teint au pochoir), de l’aizome (teinture bleu), de l’itazome (washi coloré), du papier momi (froissé), du papier rakusui (dentelle) et milles autres découvertes.

La Washi Box contient de nombreux papiers japonais, parfois précieux, pour vous faire découvrir la richesse de cet artisanat. Je m’efforce ainsi à lier cette richesse au plaisir tout simple de travailler soi-même ce matériau. Dans chaque box, les papiers sont accompagnés d’une note explicative sur leur nom, leur type, leur origine, leur fabrication et toute autre information pour que vous puissiez pleinement profiter de ces trésors.

Emilie est une amoureuse du Japon et qui plus est,  y vit aujourd’hui et ce n’est pas par hasard si elle a voulu partager sa passion des papiers en créant ces superbes boxes.

Si vous voulez en apprendre davantage sur tous les papiers japonais qui existent, la page « Le Washi » qui y est consacrée est géniale ! Et si vous voulez en savoir plus sur ses créations et sur la réalisation des papiers japonais, rendez-vous sur son site : Chiyogamitouch.

Si je repartais aujourd’hui au Japon, je pense que j’aurai énormément d’endroits à voir, énormément de papeterie à rapporter et j’imagine que voir un atelier de création serait juste incroyable (sans oublier que c’est quand même le pays du washi tape aussi !). Un jour, j’y retournerai ^^

Et parmi vous, y a-t-il des amatrices de papiers japonais ou de créations origami ?!

Le site : Washibox.

Retrouvez moi sur Instagram, Hellocoton & Pinterest !