Depuis toujours, les meubles ou les objets décoratifs peuvent avoir une valeur affective très forte pour celui qui les possèdent. Ils sont parfois altérés par le temps mais c’est aussi cela qui nous charme le plus. A vrai dire, on aime l’histoire qu’il s’en dégage, peu importe leur état ! C’est sans doute pour cela que la chine et les brocantes sont toujours aussi populaires et touchent un public plus large à présent. En effet, nous ne sommes plus dans une consommation de masse, on ne ressent plus le besoin de renouveler sans cesse les objets et meubles qui nous entourent. On cherche aujourd’hui d’une part, le charme de l’ancien et des éléments décoratifs qui possèdent une âme, qui ont vécu, quitte à tricher un peu…!
Et c’est la même chose pour nos intérieurs. Les constructions récentes se multiplient et nous devons l’avouer, manquent parfois cruellement d’âme
C’est sans doute pour cela que la décoration s’empare de la tendance effet usé, vieilli ou patiné. On imite le charme de l’ancien en jouant avec le trompe-l’oeil pour donner de la vie à nos murs tous blancs. Et le papier-peint est là notre meilleur allié ! Pour créer l’illusion du passage du temps, ils affichent désormais des motifs déchirés, un effet écaillé ou encore des couleurs passées.
Petit tour d’horizon de ces papiers peints au charme désuet et élégant rappelant les matériaux qui racontent une histoire…
Papier peint Another Canvas – Wall & Deco
Papier peint Tiles – Studio Ditte
Papier peint Emotions – Wall & Deco
Panneau Patina – Rebel Walls
Leur effet est immédiat : on pense entrer dans ces habitats aristocrates en ruine, à la poésie si particulière.
Panneau Alabastro – Tres Tintas Barcelona
Papier peint Näga – Wall & Deco
Papier peint Tin Plates Ontario – Rebell Walls
Pour un esprit un peu plus « grunge », on joue le total look destroy avec ce papier peint qui imite parfaitement l’effet craquelé, laissant apparaitre les couleurs et vestiges d’une peinture plus ancienne.
Papier peint Peeling Paint – The Collection
Papier peint Chalks – Wall & Deco
Panneau Santorin – Elitis
Les balafres et les craquelures, l’effet destroy donnent du style et du caractère à une pièce. Associer à du mobilier en bois et des éléments aux couleurs douces, pour accentuer l’esprit bohème ;)