Fauteuil scoubidou : son histoire et où le trouver

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Le fauteuil scoubidou qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui, le soleil pointe le bout de son nez sur les toits de Paris et de ma fenêtre je rêve de vacances. En attendant, je vous amène en Amérique du Sud à 400km du Mexique dans la ville portuaire de Acapulco.

L’histoire du fauteuil scoubidou

C’est dans les  années 50 qu’un designer inconnu eu l’idée génial de créer le fauteuil Acapulco, souvent surnommé « fauteuil scoubidou ».

La légende dit, que ce fauteuil scoubidou a vu le jour à cause d’un touriste français. Celui-ci ayant trop chaud en prenant le soleil allongé dans le sable. Il demanda alors qu’on lui fabrique un fauteuil idéal pour bronzer. C’est ainsi que le fauteuil scoubidou vit le jour.

Il fut réalisé selon des techniques de tissage de hamac Mayas, et à partir de seulement deux matériaux : de l’acier noir, et du cordage plastique en PVC.

Sa forme suggère l’envie de cocooning, un nid où l’on aime se blottir, que ça soit en extérieur comme en intérieur. Pourtant, le succès du fauteuil scoubidou s’essoufflant petit à petit puis disparaissant de nos mémoires.

Photo © Factory chic / Maisons du monde.

En 2008 pour l’exposition « Cajas Transito », le fauteuil en scoubidou réapparu pour devenir aujourd’hui un incontournable dans la décoration.

Photo © Jen Pablo Photography

Où trouver un fauteuil scoubidou ?

Nous, parisiennes, parisiens, n’avons pas toujours la chance d’avoir un petit coin de vert chez nous. Pour les chanceux qui, comme moi, ont un balcon, vient toujours la question « comment vais-je habiller mon balcon cette année ? ».

Vous voyez où je veux en venir ?

Le fauteuil scoubidou peut être l’idéal pour décorer votre « jardin » de pierre. Surtout qu’il se décline en une multitude de couleurs. Vous trouverez, sans nul doute votre bonheur.

Pas de panique ! Si vous n’avez d’extérieur car le fauteuil scoubidou sait s’adapter.

Il gagne aussi le cœur de nos intérieurs, dans notre salon comme fauteuil original et très confortable.

Mais il peut aussi se retrouver dans votre chambre pour y déposer un plaid nonchalamment

Ou même comme chaise de salle à manger (faites attention tout de même à ce que votre table ne soit pas trop haute).

Ce fauteuil à tout bon !

De plus aujourd’hui il se décline dans une multitude de matériaux, teintes et même forme et ça dans toutes gammes de prix. À vos scoubidous !

Maisons du Monde / La Redoute

Fauteuil bas Tropicalia avec accoudoirs Moroso / Fauteuil bas Condesa OK Design Sentou Edition