À moins que vous ayez 15 ans et moins, le motif terrazzo vous dit forcément quelque chose, tant il était impossible d’y échapper quelques 2 décennies en arrière. Le terrazzo, on le trouvait déjà dans la Rome antique : c’est un matériau constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés agglomérés à du ciment, le tout poli jusqu’à lui donner le brillant d’une pierre naturelle.
Mais pourquoi ce matériau, alors démodé dans les années 2000, est à nouveau ultra tendance? Une première explication est cet engouement pour le matériau brut, la recherche constante d’authenticité que l’on retrouve notamment avec le mouvement Kinfolk. Ensuite, et cela rejoint la notion d’authenticité : on est conquis par l’idée que chaque terrazzo est unique puisque le motif moucheté obtenu l’est de manière complètement variable. On a donc devant soit de la beauté non maîtrisée, absolument issue du fruit du hasard et avouons-le : cela est très séduisant! Enfin, le terrazzo attire parce-qu’il est plus coloré et dynamique que le marbre gris qui commence un peu à nous faire bailler.
Mais assez parlé, voyons à présent trois possibilités d’utilisation du terrazzo, de la plus radicale et coûteuse à la plus simple à adopter :
1| Le terrazzo comme sol ou sur le mur
2| Le terrazzo en mobilier
3| Le motif terrazzo en objet
Et vous, séduits par le terrazzo?
Bises,