Il est fréquent de dire d'un homme
« Waaaaa, qu'est ce qu'il est bien outillé !» lorsqu'il a une belle B-oîte à outils bien pleine. Eh bien désormais, les actions « égalité des chances entre hommes et femmes » y contribuant, sachez que la formule s'adresse aussi aux femmes. Mais oui, une femme est bien pourvue lorsqu'elle a un
beau P-
artenariat avec Botanic. C'est mon cas.
Je vous présente mon nouveau doudou : la griffe écolo de Botanic ! Elle est juste extraordinaire pour moi. Avec elle, je décompacte la terre entre les plantes des massifs et j'extirpe facilement les adventices (sauf la saloperie de potentille rampante qui résiste à tout avec sa racine pivotante si profondément ancrée)
Comme Botanic me proposait généreusement plusieurs produits à tester, j'ai jeté mon dévolu sur une Oyas. Chauvine sur les bords, j'ai d'abord fait ce choix car la fabrique de ces pots se situe près de chez moi, dans l'Hérault. Ensuite, je suis une traumatisée des arrosages d'été donc ce procédé "novateur...vieux de 4000 ans" était plus que susceptible de m'intéresser. Après essai, je confirme : ce système hyper ingénieux de contenant en céramique micro-poreuse me botte énormément. Tu enterres ton pot, tu le remplis d'eau, tu remets le mignon petit couvercle et hop, t'es tranquille pour quelque temps !Je l'ai installée sur une partie non servie par l'arrosage au goutte à goutte et qui reste sèche même quand il pleut à seaux. Une chose est sûre : je vais en acheter d'autres car l'efficacité est carrément convaincante. J'imagine aussi que ça peut être La solution pour les personnes qui jardinent dans des bacs sur des balcons et ne veulent pas s'emmerder avec un sytème d'arrosage visible, disgracieux et moins "écolomique" !
Mon seul regret, j'aurais dû prendre un grand modèle puisque voui, plusieurs tailles sont disponibles.
Enfin, pour la plus grande joie de ma Poussine Tornade, j'ai aussi eu le plaisir de recevoir également un abri à coccinelles...toujours signé BotanicJuste après la photo, nous avons installé cette maisonnette plus bas, plus à l'abri et plus près du feuillage de Blush noisette. Maintenant, ma Puce veut se lancer dans l'élevage de coccinelles !
Un immense merci à Botanic et tout particulièrement à Guillaume, mon interlocuteur privilégié dans cette aventure !Passons à présent aux nouvelles en direct du jardin : ça pousse. C'est heureux, me direz-vous. Mais comme le contexte pluie-en-juin-dans-le-Gard est plutôt exceptionnel chez moi, le phénomène "pousse" est très amplifié et je ne sais plus où donner de la tête ; ce qui explique mon nombre d'écrits ridiculement bas dans ma case blog. Pour aujourd'hui, je vais vous la faire sauges et verveines ; c'est une petite sélection hein parce que si je vous montrais toutes les sauges et verveines du jardin, vous auriez de la lecture jusqu'à demain.Sauge :
Admirative des couvre-sol présentés par Le Duo dans cet article, j'avouais, dans le commentaire que je leur avais laissé, ma peine à en trouver de bien adaptés à ma région. Mais, j'avais oublié les jolis érigeons qui commencent à bien coussiner partout et j'avais aussi omis cette sauge rampante plantée en mai 2014. Jusque là, elle ne donnait pas grand chose. Mais voilà, cette année, elle a actionné les rampes rapides et se glisse partout sans étrangler ou abîmer les autres végétaux. Alors c'est vrai qu'il ne s'agit du pur couvre-sol qui reste au ras du sol vu que ces sauges montent à 40 cm mais je valide.
J'adore son bleu ciel du midi à midi
Verveine :
Couvre sol encore, ce sont les verveines rugueuses qui sont hautes comme je suis épaisse. Qwa ? ça vous parle pas parce que vous m'avez jamais vue ? Eh bien, vous voyez le tour de taille d'Inès de la Fressange à l'époque où elle mannequinait ? C'est moi mais avec 10 cm ou 17 cm de plus selon mon appétit.
Bref, je sais que plein de jardinières et jardiniers finissent par trouver cette verveine rugueuse trop envahissante mais perso, vu qu'il ne pousse pas grand chose en couvre-sol, en plein soleil dans un sol archi pauvre et sec, je la garde précieusement.
Sauge :
Pour leur 1ère année au jardin, les sauges sclarées donnent déjà le meilleur d'elles-mêmes. Elles sont aussi grandes que moi. Qwa ? ça vous parle pas parce que vous m'avez jamais vue ? eh bien, pensez à Inès de la Fressange puis soustrayez 10 ou 17 cm (je porte des talons de 7 cm - oui, 7 cm de talon pour moi c'est le max passque au-delà, je me prends des gamelles et ça me fout la honte en plus de me faire mal aux genoux -) et ça vous donne une idée de ma stature.
Verveine :
Aaaaah, les verveines de Buenos Aires....Elles sont aussi grandes que moi...Qwa ?....
rhaaa, ça va, ça va, j'arrête
Ces verveines sont si faciles à cultiver que j'en prélève des éclats et en plante un peu partout. Du coup, en ce moment, entre elles, les lavandes, népétas, sauges, convolvulus etc. je vois la vie en mauve/violet.
Pour terminer, quelques photos en vrac (moi, non) :
Je savoure l'ombre dense des grands arbres
Je savoure le Papaver Orientale "Royal Chocolate Distinction"
Je savoure les géraniums sanguineum, spirée, agapanthes qui seront nombreuses cette année, nénuphars etc.
Je savoure la digitale Apricot de ma grandeet chère amie Caro
Je savoure les convolvulus mauritanicus, géniaux couvre-sol arrivés grâce à mon super pote de radio Daniel Lys
Je savoure ce dahlia imperialis, rare dahlia rescapé de l'appétit féroce des escargots et limaces en nombre hallucinant cette année
Je savoure de regarder pousser vos graines, Karine, Capucyne, Maryse, Gine, Louli...
C'est d'ailleurs un de vos pavots !
Ici, ce sont les graines de persicaire orientalis (encore de ma Caro). Paraît qu'elles n'aiment pas être repiquées mais j'ai opéré il y a quinzaine de jours et apparemment tout se passe bien. Bon, j'avoue, j'ai fait un truc pas bien pour que tout se passe mieux : pour la 1ère fois de ma vie, j'ai eu recours au Ferramol tant les attaques de limaces étaient sévères. Même compatible avec l'agriculture bio, ce produit zigouille les mollusques et je me sens coupable. Mais après avoir quasi perdu mon Lys géant de l'Himalaya, après avoir perdu le 1er jet de semis de vos graines, après avoir perdu 6 dahlias et vu plein d'autres plantes se faire défigurer, j'ai craqué.
Encore des graines de cerinthes major de Karine, un Anthriscus Rawenswing de Gine, des phlox de Daniel Lys. Tout à gauche, j'ai tenté un Tulbaghia variegata. Euh...fidèle à ma technique "photos-pourries-jardine-et-ris", on ne voit pas grand chose mais j'essaierai de mieux faire ultérieurement, je le promets. De plus, je précise que ces photos ont quelques jours et que les floraisons ont commencé. Chic, trop belles les cerinthes !
Je savoure The Fairy 2016
et tous les rosiers, particulièrement beaux cette année.Je savoure tout de cette fin de printemps 2016 dans mon jardin et dans tous les vôtres à travers vos photos non pourries.
En guise de signature de ce billet, je reprends simplement une phrase de Catherine Trautmann (qui fut ministre de la communication) :
"je vous souhaite à toutes et à tous, de goûter la saveur de l'avenir"...au jardin !
Bien amicalement,
La jardinière en herbe en grande forme