Gelée de Fleurs de Sureau au Citron Bio

Pour conserver le parfum puissant des fleurs de sureau et en profiter jusqu'au cœur de l'hiver, j'ai choisi cette année de réaliser une gelée, à consommer sur des tartines ou pourquoi pas en glaçage pour faire briller une tarte un peu terne en goût ou en couleur.

Gelée de Fleurs de Sureau au Citron Bio

Gelée de Fleurs de Sureau au Citron Bio


La saison des fleurs de sureau est courte, avant fin juin elle sera finie. Après les tisanes de sureau cet hiver, j'ai failli ne pas avoir le temps d'en profiter cette saison car j'ai été souvent absente pour le travail, mais si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours retourner voir mes recettes de l'année dernière, la glace au mascarpone et au fleurs de sureau et la limonade de sureau par exemple.

Gelée de Fleurs de Sureau au Citron Bio

Faire bouillir les ombelles de sureau la tête en bas

Voici donc la recette :
  • 10 à 12 ombelles de sureau bien épanouies
  • 1 kg de sucre spécial gelées ou confiture (celui avec de la pectine)
  • 1 litre d'eau
  • 1 ou 2 citron bio ou mieux, non traité

Préparer une infusion très forte de sureau : faire bouillir 10 minutes environ les fleurs dans le litre d'eau. 

Ôter ensuite les ombelles de la casserole. Je ne lave pas les fleurs, du coup je filtre ensuite avec une passoire métallique très fine pour éliminer les éventuelles impuretés.

Une fois l'infusion filtrée, remettre dans la casserole, ajouter les zestes et le jus de citron. Faire à nouveau bouillir 5 minutes, puis mettre en pots immédiatement. Retourner les pots 3 minutes pour stériliser les couvercles.

Gelée de Fleurs de Sureau au Citron Bio

Le parfum puissant de la fleur de sureau capturé dans une gelée...


Verdict :
c'est une gelée de texture très agréable avec le sucre gélifiant, incolore à l'utilisation. Le goût de fleurs de sureau est délicat mais présent, en revanche je trouve qu'il vaut sans mieux mettre 2 citrons pour cette quantité.
Et vous, consommez-vous les fleurs de sureau ?