Contrairement au jardin à la française qui prone la géométrie, le jardin à l’anglaise met à l’honneur le naturel. L’idée principale est d’adapté son aménagement en fonction de sa structure et des mouvements de terrain pour un rendu très authentique.
Un tel jardin réussi vous donnera une impression naturelle alors que rien n’a été laissé au hasard. Le jardin anglais c’est l’art de faire croire à l’involontaire.
Créer un jardin à l’anglaise
Les chemins sont tortueux, la végétation est volumineuse et irrégulière. Dans un jardin à l’anglaise vous admirerez les courbes et monterez en haut de petites collines.
Pour créer un jardin anglais, soyez fantaisiste et oubliez les lignes droites. Sélectionner des plantes qui vont prendre place à leur aise : rosiers et plantes grimpantes.
Dans un jardin à l’anglaise, il faut laisser la nature s’exprimer alors pour les allées je vous suggère de choisir des gravillons parmi lesquels les plantes pourront s’épanouir et prendre du terrain.
Du point de vue des arbres à fleurs, comme pour tous les jardins, diversifiez les afin d’en voir fleurir tout au long de l’année. La lavande et les phlox violetteront votre été, le mimosa et les bruyères fleuriront en hiver tandis que les lilas annonceront le printemps. Ou, choisissez des plantes à floraison longue comme l’astibe, le chardon et la rose trémière.
Aménager un jardin à l’anglaise
Ce type de jardin, aux allures très naturels invitent à la rêverie et l’évasion. Il faut laisser aux visiteurs l’occasion de s’assoir pour rêvasser. Balancelle suspendue et banc romantique sont les meubles parfaits.
1 – Rocking chair à bascule / 2 – Chaise en métal / 3 – Banc Bali / 4 – Banc Fermob (plusieurs coloris disponibles) / 5 – Banc avec accoudoirs / 6 – Fauteuil confident / 7 – Fauteuil suspendu.