Le sablier semble être apparu au XIV siècle. C’était à l’époque deux flacons en verre reliés par un petit tuyau. Il servait à évaluer un intervalle de temps. Les techniques de soufflage du verre évoluant, il se transforme pour devenir une pièce unique de verre composée de deux ballons. Aujourd’hui, il est remplacé par nos smartphones et, pour les plus retro, les minuteurs.
Photo © Cole and son.
Néanmoins, ce petit objet en verre émerveille toujours les plus jeunes, et s’invite en déco chez les plus grands.
Le sablier dans la déco
L’objet en verre quitte le bord de la cuisinière et s’installe dans l’étagère à bibelot. Parfois dans son plus simple appareil, il apporte une touche de couleur dans la décoration.
La sablier a aussi été détourné par les marques de luxe telles que Diptyque et Petit H. Cette dernière est la branche la plus créative de la grande maison française Hermès. Utilisant depuis toujours les plus beaux matériaux, Hermès a voulu recycler les chutes de ses coupes. C’est ainsi que Petit H est né. Des objets amusants issus des cuirs les plus précieux, créés à partir de morceaux de soie ect… Petit H a aussi proposé son interprétation du sablier.
Chez Diptyque, c’est un parfum d’intérieur qu’il faut retourner pour débuter un cycle d’une vingtaine de minutes. Et comme d’habitude c’est le parfum Figuier que je préfère.
Parfum d’intérieur Diptyque.
L’éditeur italien Seletti propose des sabliers géants comptant jusqu’à 60 minutes pour se créer une pose détente d’une heure.
Sabliers Si Time par Seletti.
La designer américaine Danielle Trofe s’est elle aussi penchée sur la question du sablier mais surtout de la l’énergie cinétique créée par le mouvement du sable. Elle a développé deux lampes autonomes énergiquement.
Sablier en verre par Hay.