Esquimaux Vanille Rubarbe Maison
Voici la recette :
Pour le sorbet rhubarbe :
- 400 g de rhubarbe, parée et grossièrement hachée
- 30 cl d'eau
- 110 g de sucre roux
- 40 cl de lait entier
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 4 jaunes d'oeufs
- 120 g de sucre
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- une pincée de sel
Faire compoter la rhubarbe et le sucre dans l'eau sans une casserole moyenne. Réserver au frais.
Préparer une crème anglaise. Faire chauffer lait et crème à feu doux, les retirer du feu dès les premiers frémissements. Y ajouter hors du feu les jaunes d’œufs préalablement battus avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soir mousseux. Bien fouetter après l'ajout et remettre la casserole à feu doux, sans faire bouillir, en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe le dos d'une cuillère. Hors du feu ajouter sel et extrait de vanille, puis mettre à réfrigérer, la crème continuera à épaissir en refroidissant.
Quand les préparations sont refroidies, verser dans les moules à bâtonnets en alternant les couches de compotée de rhubarbe et de crème anglaise. Laisser 5 mm sur le dessus et congeler en suivant le mode d'emploi de vos moules à bâtonnets.
Verdict:
pour un premier essai de bâtonnets glacés, je suis contente du résultat ! Enfin de bons esquimaux maison garantis sans additifs et sans colorants, juste avec les caroténoïdes des jaunes d’œufs de mes poules ! Pour une version moins riche, je pense que la prochaine fois je tenterai le tout sorbet rhubarbe.
Quant à la forme torsadée obtenue avec ce type de moules en silicone, je trouve qu'elle est du plus bel effet et, pour les avoir goûté sous une autre forme, je trouve que même le goût est même meilleur ainsi !
Et vous, avez-vous une recette de bâtonnets glacés maison à partager ?