Aujourd’hui je vous amène pas très loin de chez moi, dans le 10ème arrondissement de Paris aux abords du canal Saint Martin. Bazartherapy est un charmant « magasin de cadeaux » idéale pour y dénicher toutes sortes d’objets.
C’est dans un thème fleuri et animalier que vous serez accueilli dans la boutique cette saison.
L’histoire de Bazartherapy
Deux hommes se cachent derrière le projet Bazartherapy : Pascal Bildstein, architecte d’intérieur et Emanuel Attali qui m’a gentiment reçue aujourd’hui. Emanuel, anciennement dans le milieu de la mode, fut aussi le créateur du site « buy curious » (qui n’existe plus à ce jour). Il m’a confiée que Pascal avait longtemps travaillé à créer des concepts pour les autres, et qu’il rêvait de bâtir le sien.
La boutique Bazartherapy
Ce lieu atypique, à la croisée de l’atelier et du bazar, est un joli petit « bordel organisé ». Le local se compose, d’une devanture de marbre, un sol en béton ciré clair, un plafond noir réalisé par un artiste et notamment une verrière apportant un puit de lumière naturelle au fond du magasin.
Les étagères et présentoirs sont soigneusement réalisées, apportant une visibilité agréable à l’œil, et à la circulation dans la boutique.
Ces amoureux modernes de la création, voguent principalement sur internet pour y dénicher des petits objets sympathiques, amusants et surtout très déco.
En parcourant les étals de Bazartherapy vous pourrez trouver le cadeau parfait dans différentes catégories :
- Gadgets ;
- Bougies ;
- Produits de beauté ;
- Outillage de jardin ;
- Mobiliers de designers ;
- Art de la table et tea time ;
- Produits high tech ;
- Papeterie.
Pour ce duo rien n’est figé, ce qu’ils veulent c’est au contraire un espace vivant où les gens n’ont pas peur de rentrer. Une des spécialités de la boutique, c’est la reprise du « cône surprise » qu’ils composent eux même avec soin. Toutefois, vous pourrez aussi créer votre propre cône en sélectionnent des objets dans la boutique. Un cadeau nostalgique pour les adultes en mal d’idées amusantes.
En plus d’avoir créer cette boutique, Emanuel et Pascal ont aussi eu l’idée de monter une maison d’édition d’art décoratif. L’objectif est de créer des meubles qui seront ensuite habillés par des graphistes, designers et illustrateurs qu’ils sélectionnent avec attention.
Par exemple, ils ont proposent les tables d’Ich&Kar. Ce sont d’ailleurs les graphistes Ich&Kar qui ont crée leur identité visuelle.
Régulièrement ils reçoivent des artistes pour des expositions temporaires dans la boutique. Prochainement vous pourrez découvrir William Amor chez Bazartherapy, le créateur de la marque « les créations messagères ». L’artiste réalise des sculptures florales entièrement conçues avec le recyclage de la matière plastique. Ce projet à pour but de sensibiliser les gens sur les questions environnementales.
Photo © Créations Messagères
Ma visite se termine et je vous invite à aller faire un tour dans ce lieu qui regorge de petits objets en tous genres. Il est fort probable que vous ne repartirez pas les mains vides. Je pense qu’il est impossible de ne pas y trouver son bonheur. De mon côté, j’ai sélectionné 3 produits :
- Une collection originale d’objets et accessoires pour la cuisine ;
- Des bougeoirs originaux ;
- Et enfin ces cache-pots aux motifs artistiques.
Bazartherapy
15 rue Beaurepaire dans le 10ème
Photo © Clem Around The Corner