Le principal dans un appartement, c’est avant tout de s’y sentir bien et le must c’est d’avoir des espaces dédiés à chaque fonctions. Mais la chose est forcement moins évidente lorsque l’on habite dans un studio… La pièce principale devient tour à tour, séjour, salle à manger, bureau et chambre à coucher, il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver.
Tout dépendra dans un premier temps de la forme la pièce et des contraintes de cette dernière, toute en longueur, sous les combles, cuisine ouverte, en L… Il faudra donc trouver l’agencement idéal et les astuces adéquates afin de créer un endroit où il fait bon vivre.
Ensuite, la notion de séparation devient inéluctable et pour cela, il y a plusieurs façons de procéder : séparation naturelle liée à la structure de la pièce, rideaux, mobiliers, verrière…
Afin de vous aider à trouver le bon aménagement voici quelques idées qui pourrait vous inspirer !
Lorsque la structure de l’appartement joue en notre faveur : alcôve, recoin, sous-pente…
Par moment il faut aussi forcer le destin… Et le rideaux reste une très belle alternative pour un studio !
On peut également jouer avec le mobilier ou encore opter pour une séparation originale : verrières, bibliothèque, structures faites sur mesure…
Il y a encore et toujours, les indémodable mezzanines. Je vous l’accorde, il faut la hauteur sous plafond qui va avec le projet…
Et pour finir la possibilité de laisser tout ouvert. Il faut être un poil organisé, avoir les rangement qui vont avec mais c’est de loin la moins coûteuse des options.
Ils à bien évident encore un tas de possibilités comme l’utilisation d’un filet, excentricité que vous pourrez retrouver dans mon article sur la Rénovation d’un appartement à Budapest, l’utilisation de la couleur, des matériaux et des revêtements…. Le principal étant de trouver celui qui correspond à votre appartement et à votre mode de vie !
–
Jessica Venancio – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva DécoFacebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +
–