Aujourd’hui nous partons en Asie. Prise du recul, chambre japonais et zénitude.
Le monde extérieur peut être source de stress, que ça soit au travail, dans les transports ou même à cause de soucis personnels. Alors pourquoi ne pas créer un petit cocoon, un espace très zen pour se relaxer et choisir une décoration de chambre japonaise.
Une chambre japonaise c’est quoi ?
C’est un lieu épuré, subtilement coloré dans des teintes claires et avec des matériaux bruts (bois, métal…) Pensez qu’il faut choisir des meubles bas pour se rapprocher du sol, des formes simples, des objets aux lignes minimalistes. Le tout se doit d’être harmonieux. Il ne faut surtout pas encombrer l’espace. Il est nécessaire d’avoir la sensation de respirer et, visuellement, la chambre doit être sobre.
Photo © Vincent Leroux / Temps Machine.
Photo © Philippe Garcia / Bénédicte Ausset.
Chambre japonaise : mes 3 planches d’ambiance
Dans cette première chambre japonaise, j’ai sélectionné un sol en jonc de mer pour le côté naturel mais aussi parce que, personnellement j’aime sa rudesse sous les pieds.
J’ai choisi de mettre des portes coulissantes de style japonais. Niveau meubles, je suis partie dans un choix de bi-color entre le blanc et le bois. Le lit a une forme linéaire et sobre, je trouve les rangements intégrés très astucieux, ils permettent d’utiliser au mieux l’espace tout en ne le surchargeant pas. La table de chevet qui se fixe au mur, apporte de la légèreté dans la mesure où elle n’occupe pas de place au sol.
Sol jonc / Lit / Chevet / Suspension japonaise / Porte japonaise / Coussins japonais / Commode.
Pour la seconde chambre japonaise, je suis parti sur le contraste de bois clair et foncé. Le sol et les portes coulissantes sont de couleurs clairs. Le choix de meubles aux formes simples et strictes est contrebalancé par le choix des luminaires avec des formes arrondies.
Lit / Chevet / Suspension / Tapis en jute / Commode / Lampe de chevet / Coussin.
Enfin, dans cette chambre japonisante, le bleu pour son côté froid, du noir pour son côté strict et du bois clair pour apporter une touche de chaleur.
Les meubles : le lit, la table de chevet et le dessus de bureau ont des formes linéaires pour accentuer l’ambiance zen. En opposition, la chaise et le luminaire, plus ronds, apportent un peu de douceur. Aussi, la lampe à poser bleue électrique est la petite fantaisie.
Lit / Papier peint tie and dye / Chevet / Suspension / Bureau / Lampe de chevet / Fauteuil.
J’espère que ces 3 inspirations vous donnerons des idées et l’envie de décorer vos chambres dans un style japonisant.