Les cactus croissent notre chemin tous les jours. Stars sur Instagram, ils ont petit à petit envahi le monde du DIY. On les trouve le plus souvent en papier pour décorer ou en tissu pour épingler. Moi, je les ai voulu en médium pour fabriquer un cactus dessous de verre.
Je m’explique. Il s’agit tout simplement, d’un cactus qui se décompose en dessous de verre le temps d’une soirée et que l’on remonte à sa guise.
Matériel nécessaire
- Une plaque de médium,
- Une perceuse,
- Une scie cloche de 55 mm de diamètre (ou plus si vous voulez accueillir des verres plus grands),
- Une scie sauteuse,
- Du papier de verre,
- De la peinture verte,
- De la peinture grise,
- Du vernis transparent (j’ai choisi une finition mat),
- Des pinceaux,
- Un petit pot à cactus.
Le cactus dessous de verre
1 – À l’aide de la scie cloche, découpez 8 disques de 55 mm de diamètre dans la plaque de médium.
2 – Dessinez le « tronc » du cactus sur la plaque de médium. Aidez vous d’un des disques découpé juste avant pour avoir une échelle et imaginez la taille de votre morceau principal. Puis, découpez ce dernier avec votre scie sauteuse.
3 – Toujours avec la scie sauteuse, ouvrez les disques d’une extrémité jusqu’au centre du cactus. Élargissez tranquillement votre coupe de façon à ce que les disques puissent s’emboîter les uns dans les autres.
4 – Au papier de verre, poncez soigneusement vos disques pour les rendre lisses.
5 – Peignez le tronc principal ainsi que 7 disques en vert. Le dernier sera peint en gris. Patientez en fonction de la durée de séchage de votre peinture. Puis, protégez votre création avec le vernis. Laissez sécher.
6 – Placez le disque gris dans votre pot à cactus. Emboîter ensuite le tronc dans le disque gris. Pour les autres disques, faites selon votre envie !
7 – Préparez un café, dégustez le et posez votre tasse sur votre cactus dessous de verre !