Carnaval des Blogs et des Plantes #8 : L'Huile Végétale de Son de Riz
D'où vient l'Huile Végétale de Son de Riz ?
L'huile de son de riz est une huile végétale naturelle jaune d'or, extraite à froid de l'enveloppe (le son) du grain de riz complet. Elle est utilisée en cosmétique dans les rituels de beauté asiatiques, pour ses vertus anti-âge, et je trouve que c'est une belle huile en saponification à froid, je l'utilise régulièrement en SAF dans mes savons maison.
Comment l'utiliser en cuisine ?
J'ai choisi aujourd'hui de vous la présenter aujourd'hui en cuisine. L'huile de son de riz est classique dans la cuisine asiatique, mais encore peu connue dans nos plats métropolitains. Elle a pourtant un goût très doux, avec au léger arôme de noisette. L'huile végétale de son de riz a pour intérêt sa polyvalence, puisqu'elle tolère bien la cuisson, grâce à son point de fusion à 215°C. Elle est ainsi adaptée aux préparations chaudes et froides, pour la friture, le wok, et bien sûr la vinaigrette !
Quelques idées pour l'utiliser en cuisine :
- pour la cuisson à la poêle de bricks, par exemple
- en remplacement de l'huile de sésame dans des soupes ou plats au couleurs asiatiques
- pour cuisiner un risotto
- en assaisonnement pour de jolies salades d'été ou d'hiver.
Comment la choisir et quels sont ses bienfaits ?
Choisissez-la extraite en première pression à froid pour conserver ses nutriments, qui disparaissent lors de raffinages chimiques. On la trouve dans les magasins bio et dans les rayons bio de certains supermarchés.L'huile de son de riz contient des niveaux très élevés d'antioxydants, on l'appelle parfois "l'huile aux 100 antioxydants". Elle est très riche en vitamine E, vitamine B, et contient du gamma‐oryzanol et de l'acide férulique, des constituants de la famille des oryzanols, présents quasi-exclusivement dans les matières grasses du riz. On y trouve également des acides aminés intéressants, des polyphénols et des caroténoïdes qui contribuent à sa belle couleur jaune. Son intérêt nutritionnel n'est donc plus à démontrer !
Sa composition la rend bénéfique à la fois pour la santé et pour la peau, grâce à son action anti-oxydante et anti-radicalaire. Elle est même parfois utilisée pure comme un complément alimentaire du fait de sa composition si intéressante. Alors, n'hésitez plus, utilisez-la dans votre cuisine !
Pour en savoir plus sur le Carnaval des Blogs et des Plantes
Ce rendez-vous est organisé par 3 blogeuses,Cécile, Elise et Séverine et propose de se rencontrer une fois par mois par le biais d’article autour d’un thème végétal choisi par le blog qui organise l’édition. Tous les centres d’intérêt autour des plantes sont admis : bien-être, cuisine, la nutrition cosmétiques, jardinage oui littérature, pourquoi pas.
Pour plus d'informations, consultez mes articles de la précédente édition sur l'Ortie : article de lancement, et article de synthèse.
@bientôt pour une prochaine édition du Carnaval !