Voici un nouveau volet de la rubrique Un jour un designer, cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de designer sur le blog… Aujourd’hui on va s’intéresser de plus près à l’incontournable canapé Togo de chez Ligne Roset, ce modèle est devenu un incontournable dans nos intérieurs ! Mais qui se cache là dessous…
Le canapé Togo. On doit ce modèle au talentueux designer Michel Ducaroy ! Une belle audace, un incroyable goût des matières et une volonté perpétuelle de surpasser les techniques de production lui permettront de devenir célèbre… Issu d’une famille d’industriels créateurs de mobilier contemporain, Michel Ducaroy a toujours été baigné dans le design. Formé à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon, attaché très tôt à la société Roset, il entra au service de la marque à Briord (Ain) en 1954, dont il dirigea pendant toute sa carrière le département design.
Michel Ducaroy révolutionna notre salon avec Togo et son assise ultra basse, un canapé confortable, chaleureux qui incite à recevoir ses convives à la maison et à « chiller » en famille !
« Un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts » : c’est en ces termes que son créateur décrit ce canapé portant le nom d’un pays africain… Vendu à plus d’1 million d’exemplaires dans 58 pays, le canapé Togo reste l’une des acquisitions rêvées des amateurs et connaisseurs de design du XXème siècle, surtout s’il est vintage !