Quand il s'agit de la décoration de la maison, nous avons envie de s'investir pour créer des belles ambiances et un espace chaleureux. Mais à force de vouloir trop faire, parfois on finit par se tromper. Dans le doute, restez simple et basique : less is more ! J'ai envie de vous montrer cela à travers une petite leçon de stylisme déco. Aujourd'hui, l'idée est d'aménager une chambre très stylée avec le duo gagnant noir et blanc. On s'attaque ?
Une petite leçon de stylisme déco pour vous donner quelques inspirations. Une façon amusante d'imaginer une pièce et son style.
Une chambre d'esprit nordique :
L'esprit immaculé et minimaliste fait bien partie des codes scandinaves. Alors, rien de plus simple que de mélanger noir et blanc pour aménager une chambre aux notes nordiques. Pour la réussir :
- Garder les tons clairs et neutres pour l'ensemble de la pièce. Murs, mobilier et objets. Rajouter du noir par petites pincées pour créer un contraste et mettre en valeur des accessoires.
- N'hésitez pas à mettre un peu de bois pour réchauffer la pièce et créer du contraste.
- N'utilisez pas une palette de couleurs trop marquante. Laissez le noir se faire remarquer en le mélangeant seulement avec le blanc et un peu de gris.
- Misez sur des éléments qui retiennent l'attention comme une suspension baladeuse. Associer la beauté et côté fonctionnel est toujours une bonne idée. Le détail fait la différence !
Une chambre bohème-chic :
Il est possible d'apporter une note bohème en gardant le noir et le blanc comme base.
- Mixez les matières.
- Choisissez une suspension d'esprit nomade. Les matières naturelles, les suspensions paniers font bien de l'effet.
- Optez pour un tapis style ethnique comme les célèbres beni ouarain.
- N'oubliez pas les plantes. Une ambiance bohème demande de l'inspiration végétale !
Une chambre design et contemporaine :
Pour un effet très dans l'air du temps :
- Mélangez objets contemporains et vintage.
- Misez sur une pièce design assez marquante comme la suspension Petite friture, ou les chaises signées.
- Posez une verrière pour apporter une note industrielle.
Osez le noir sur les murs ou le papier peint. Cela apporte de la personnalité, de l'originalité, mais aussi de la profondeur. Cela marche pour tous les styles. Mais attention, il faut que la pièce soit assez lumineuse.
Pendant que vous lisez ceci, je serai en train d'arpenter les halles du salon M&O en tant que membre du jury blogueur du salon. Si vous voulez m'accompagner et partager mes découvertes, les nouvelles tendances et bons plans parisiens, n'hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram. c'est par là que ça se passe !
Juliana de Giacomi est décoratrice d'intérieur et styliste déco complètement passionnée de décoration, DIY, design, de vintage, de mode, de gastronomie et de voyages. Un ensemble de passions qui me permettent de donner vie à des idées et alimenter ce blog déco !