Hominidés


Hominidés  Bien longtemps après l'Homo Erectus, est apparu l'Homo Idealus, autrement dit l'homme qui a de la suite dans les idées. Dans la maison que j'occupe, il y a 2 Homo Idealus  (naaan, je suis pas polyghomme) :  L'Homme de Michèle que nous appellerons Henri pour préserver son anonymat et mon Homme à moi que nous appellerons L'Homme pour le préserver de l'hystérie gynérale que va déclencher la série de photos ci-secundo. Quoi de plus naturel que de rendre hommage aujourd'hui à ces 2 illustres Homo Idealus sur toute la planète Internet ? (Comment ça ? vous me trouvez mégalo?).             Primo :
Si le jardin est resté beau cet été malgré la sécheresse cuisante, c'est grâce à l'attention et au sacré flair jardinier de M'sieur Henri qui a bichonné d'abreuvages, intelligemment dosés, chaque parcelle des massifs durant toute la saison chaude. Outre le fait qu'il m'a énormément soulagée de la corvée rérérérérérérérérérérépétitive d'arrosages, la patience, les soins et les levers matinaux d'Henri ont tout bonnement sauvé 98 % des plantes d'un crevage certain. Pour les 2 % restants, ni lui, ni personne n'auraient pu lutter contre le serial killer Soleil formellement identifié et reconnu coupable de végétalicide sur une clématite Frekles et sur les dalhias. Fort heureusement, ce criminel soleil a été arrêté le 14 septembre par la patrouille de la pluie après une traque sans merci.
Enfin...si ! y a des mercis immenses ; ils sont tous pour HENRI !
Les preuves de son épreuve : 

Hominidés

Contrairement à l'été 2015 où le jardin avait salement souffert, les massifs 2016 sont restés plus verts, plus costauds.

Hominidés

Henri a veillé quotidiennement sur les plantes récemment plantées et ça a marché : cette extension de massif pourtant exposé en plein cagnard toute la journée a super bien résisté. 

Hominidés

Ce petit Kalimeris Blue Star a fleuri sans arrêt de juin à début septembre !

Hominidés

Hominidés

Hominidés

Croyez-moi, dans ma région, peu de jardins montrent des feuilles dressées et des fleurs en plein été...

Hominidés

...ben chez nous, tout a continué à bien pousser (sauf l'herbe qui a salement jauni et ne peut plus mettre en valeur tous les massifs)

Hominidés

En août : la mousse est sèche certes (répétez très vite), la pyrale ravage des buis certes aussi mais tout le reste va bien

Hominidés

En septembre.
Tiens, au passage, message pour Shuki : "maintenant, je fais comme toi et garde les grandes tiges d'agapanthes défleuries : j'adore ! Merci pour l'idée Shuki." 

Hominidés

Tout l'été aussi, les Convolvulus mauritanicus ont produit chaque jour leurs si jolies fleurs mauves

Hominidés

Les Plumbago capensis ont commencé leur floraison à la mi-août seulement mais ne s'arrêtent plus depuis

Hominidés

Pour les remontées de roses, ici c'est un peu la descente aux enfers sauf pour Blush Noisette qui revient timidement.

Hominidés

Toutes les plantes se sont bien plus développées qu'en 2015

Hominidés

Au printemps 2015, j'avais mis une vanille d'eau dans le micro bassin parce qu'il est en situation ombragée et que cette vanille n'aime pas trop le soleil. Hélas, dès qu'une feuille apparaissait, elle était aussitôt mangée par les escargots. J'ai donc pris le risque de déménager cette vanille en plein mois de juillet dans le petit bassin exposé au soleil et...youpi, y a enfin des fleurs (juste 2 mais je suis d'un naturel enthousiaste) !

Hominidés

Parmi les plantes qui te permettent de rester digne quand tu jardines dans le sud, il y a les succulentes. Chez moi, il y a bien sûr les Sedum qui tirent super bien leur épingle du jeu et il y a aussi cette Echeveria (je crois) plantée en 2015 en pleine terre. 1ère fois qu'elle fleurit ; sur le thème de St Jean de Beauregard septembre 2016 s'il vous plaît (dommage, j'y serai pas)

            Secundo : 

Le garage de mon logis étant plein comme un œuf, il fallait trier et faire du grand ménage mais même avec ce déploiement de faits exceptionnels (je vous ai jamais raconté à quel point j'ai horreur du ménage de printemps, d'été, d'automne, d'hiver etc. ?), il restait toujours aussi œuf ; inutile de vous préciser qu'en dehors de la voiture de Barbie-part-en-week-end, aucun véhicule ne peut pénétrer dans ce bordel. Comme vous le savez déjà, L'Homme a un quota d'idées par an  (si vous voulez voir son quota 2014, c'est ICI, 2015 par là...euh...ah bé non, c'était une année sabbatique ou pas publiée dans ces pages) ; 2016 fut la piscine en avril et là ; pour sa session septembre 2016, il s'est distingué avec l'achat d'un abri de jardin métallique de 6m2 utiles pour désencombrer le garage. Un choix pas spécialement esthétique mais relativement bon marché, pratique et facile ; quoique le terme facile ne soit pas le plus approprié. Commandée sur une bourrique boutique en ligne (Oogarden pour ne pas la nommer), cette grande bâtisse ferraille en kit est arrivée en temps et en heure ; jusqu'ici tout allait bien. L'Homme avait posé un congé en prévision du montage qui nécessite, selon la fiche technique, 1 journée à deux. Mais L'Homme est fort et se réserve ce merdier à lui tout seul. Le hic, c'est qu'après avoir fait l'inventaire du contenu du colis (1 carton de 14cm d'épaisseur sur 1m60 de long et je sais plus combien de large), Mon Sieur se rend compte qu'il manque UNE pièce maîtresse sur les 172000 environ – kit : nom masculin invariable parce qu'il fallait bien trouver un mot très court pour décrire un cauchemar interminable - Et cette pièce manquante, c'est la base même de l'abri. J'envoie un mail immédiatement au SAV du site : 1 semaine après, je n'ai toujours pas de réponse. Vous dire que nous sommes franchement mécontents reste très poli. Ces inconscients m'ont envoyé depuis la classique demande des vendeurs en ligne :"Vous avez récemment effectué un achat sur www.oogarden.com. Votre avis sur cette commande est précieux. Donnez votre avis dès maintenant. 1 minute suffit !". Eh bien, même en tapant à deux doigts sur le clavier, j'ai mis 1 seconde pour écrire "NUL".Heureusement que My Homme sait faire pour trouver une solution de substitution à cette mésaventure : il a improvisé un socle impeccable et a pu se lancer dans le montage. Les preuves de sa rude épreuve :

Hominidés

D'abord, L'Homme s'échauffe : il faut déplacer ces 2 stères de bois parce que l'abri va être là, contre la façade nord de la maison

Hominidés

Même s'il a  l'habitude de monter des trucs chiants (je parle pas de moi), il a bien galéré avec ces tôles.
Contre la façade, vous apercevez les treillages sur lesquels l'Akebia quinate Cream Form a grimpé en quelques jours ; des lianes de plus de 3 mètres sur la saison.

Hominidés

Allez, plus que le toit et les portes et les étagères et l'électricité et le rangement et les plantations autour...et ça sera fini. Vous avez vu ? on a choisi un modèle avec bûcher pour 2 stères et la teinte gris anthracite nous plaisait plus que les modèles verts proposés plus couramment.

Hominidés

Rhôôô, il commence enfin à ressembler à quelque chose...cet abri. 

Hominidés

Mais...mais...mais...horreur !!! Le pauvre Homme n'en peut plus et s'effondre !!! Vite, un petit remontant (et vous voyez clairement que c'était pas des tablettes de chocolat) et ça repart.

Hominidés

L'Homme Idéal est arrivé au terme de sa mission. Bravo Le Chèri !!!
Pour plus de cohérence vu la proximité de la cabane de Tornade, L'Homme posera sur le toit de l'abri le même revêtement écorces que celui de la cabane

Hominidés

J'ai repeint les montants de l'abri, initialement beige-ni-tu-ni-vous, avec la peinture gris vert de la cabane. C'est côôrdônnè !


Tout ça pour dire qu'avoir des Homo Idealus dans sa parcelle, c'est IDEAL pour une jardinière en herbe.

MERCI LES MEN ! Z'ETES PARFAITS, CHANGEZ RIEN.Et à ce moment précis, vous, chères lectrices et chers lecteurs, vous vous demandez :
"Mais elle ? qu'est-ce qu'elle a foutu la jardinière pendant tout l'été, hein ?"

Je m'attendais à votre question et vous réponds du tac au tac :
"Rien, car il ne faut jamais taper l'incruste dans le travail d'un Homo Idealus : ça l'emmerde !"
Conclusion : j'adore être une emmerdeuse, ça me repose. 

La jardinière en herbe, femmerdeuse

P.S. : prochain billet : le bal des plantations est ouvert.