Avoir une chambre fraîche pour l'été et cosy pour l'hiver fait partie de mes " objectifs " déco. Je trouve que cette pièce doit nous calmer, mais aussi nous inspirer et nous faire sentir bien tout au long de l'année. Alors, pour moi, cela vaut dire faire des changements selon la saison. Par contre, cela peut vite devenir une affaire assez onéreuse. Du coup, je voulais partager quelques astuces pour avoir une chambre toujours déco et au goût du jour, sans forcément se ruiner. Je voulais aussi vous montrer les petits changements de ma nouvelle chambre cosy, prête à affronter les nuits d'hiver. Vous venez ?
Dire ma nouvelle chambre cosy c'est un peu exagérer, car elle n'est pas si nouvelle que ça. Mais cette fois-ci elle a subi un petit lifting et je suis vraiment très contente. Son inspiration bohème me fait penser qu'au moment où vous lisez ceci, je serais en train de m'envoler à Marrakech pour assister à une séance de master class de stylisme déco avec des chères blopines. Des inspirations qui je partagerai tout au long de la semaine sur mon compte !
Mais alors, comment rendre une chambre plus cosy et chaleureuse pour l'hiver ?Choisir son linge de lit en adéquation avec la saison :
J'adore le linge de lit et je trouve qu'il doit être vraiment en adéquation avec la déco de la pièce pour avoir un rendu harmonique. Moi, je rêvais depuis longtemps d'avoir une parure en lin, mais cela reste un vrai budget... c'est comme ça que je suis tombée sur cette parure Guy vert en coton délavé dénichée chez C du linge. C'est qui m'a vraiment plu, c'est l'effet confort, doux et froissé du lin. Effectivement, elle a un rendu assez similaire et est très agréable au toucher, mais au prix du coton. En plus, j'ai trouvé sa couleur juste parfaite, comme toutes les autres de la collection, d'ailleurs. J'ai même envie d'essayer le ton anthracite pour un effet vintage scandinave plus tard.
L'astuce :
Avoir quelques parures pour pouvoir les changer tout au long de l'année. Comme ça, je ne me laisse pas et à chaque fois que je les remets, j'ai l'impression d'avoir une chambre toute neuve ! Cela ne vaut pas dire dépenser une fortune en linge de lit, mais faire une petite collection, petit à petit selon son budget. Moi, j'ai des parures qui j'ai acheté depuis quelques années déjà et elles sont toujours d'actualité. Il faut miser sur des couleurs faciles à s'associer, des motifs intemporels et surtout sur la qualité de la pièce.
Une tête de lit originale :
Voilà autre chose qui manquait dans ma chambre, une tête de lit. Mais je songeais à quelque chose plutôt " amovible " pour pouvoir changer facilement. On voulait se lancer sur un DIY, mais la liste de " petits travaux " est très longue en ce moment. J'avais pensé à m'acheter un modèle en rotin très tendance en ce moment, mais justement, j'ai un peu peur du côté trop à la mode. Pas sure d'aimer encore ce style dans 1 ou 2 ans.
Alors, j'ai eu une idée lors de mon passage d'une boutique montpelliéraine, Metropolitan. Dans la boutique remplie de petits trésors, j'ai repéré ce moodboard en osier. Alors, j'ai tout de suite compris que j'avais trouvé ma nouvelle tête de lit. Comme il s'agit des panneaux de 1m X 1m, j'ai dû en prendre 2. Je n'ai dépensé même pas la moitié du prix d'une vraie et le résultat est vraiment sympa. Le jour où je voudrais changer, je les mettrais en place pour leur vraie fonction pour exposer les dessins de Valentina et des beaux souvenirs. Mais en attendant, ils font partie de ma chambre cosy !
L'astuce :
Choisissez une tête de lit basique, toute simple, en bois par exemple. Vous pourrez la personnaliser en mettant de la couleur, en la tapissant ou la couvrant avec des jetés pour changer. Si vous n'êtes prêt à sauter le pas, cherchez des idées créatives comme un moodboard ou un coup de peinture dans le mur, etc.
Donner une nouvelle vie à des vieux objets :
Vous avez dû remarquer que je n'ai plus mon sticker " Manifest Holstee " dans le mur. Je l'aimais beaucoup, mais cela faisait longtemps que je l'avais et je trouvais qu'il ne correspondait plus à l'esprit de la chambre. Du coup, j'ai récupéré les miroirs et les oiseaux de mon salon pour mettre à la place. Cela a aéré la pièce et la rendue plus douce et poétique.
L'astuce :
Faites de la récup chez vous, plutôt que d'acheter systématiquement des nouveaux objets. Vous avez toujours des petits objets déco abandonnés dans le fond du placard ou perdus dans une autre pièce. Cela les donne une nouvelle vie et un nouveau souffle à la décoration. J'ai fait la même chose avec d'autres objets. J'avais envie d'avoir des tables de chevet dépareillées, alors j'ai pris mon tabouret pliable devenu porte-plante dans la cuisine. J'ai mis mes coussins berbères préférés du moment sur mon lit et j'ai " récupéré " d'autres éléments comme le pouf et le plaid du séjour. J'ai aussi suspendu mon attrape-rêves DIY. Il faut d'ailleurs qui je partage le tuto avec vous, non ?
Soigner le revêtement de sol :
Voici le plus grand changement dans la chambre, le revêtement de sol. Vous avez dû remarquer, non ? Avant, j'avais du granito d'origine qui je n'aimais pas du tout ! Celui du séjour est très original et vintage, mais le modèle des chambres avec son effet taché est très dur à vivre. Très imposant, il finit par offusquer les autres éléments. Je le trouve démodé et jaunâtre. Sans compter le côté froid de la pierre. Alors, vous n'imaginez pas mon bonheur quand on a posé les lames de stratifié. Maintenant nous avons le modèle Alésio de la marque Colours de Castorama. Un stratifié clipsable chêne vieilli très authentique. J'adore son effet légèrement rustique, un brin bohème et une note scandinave. Il penche vers le gris, mais pas trop et il a redonné vie et chaleur à ma chambre. Tout est mis en valeur. Même mon tapis en boule de laine. J'avais l'impression qu'on ne le voyais même pas. Bref, ce stratifié est parfait pour tous mes changements de décor, à commencer par ma nouvelle chambre cosy !
L'astuce :
Si vous n'avez pas un budget important pour refaire le sol, choisissez la ou les pièces de la maison qui vous rêvez d'avoir un nouveau sol et commencez par elle. Chez nous, on a fait la chambre et le couloir. On est tellement contents du rendu qu'on pense à le mettre dans la chambre de la mini plus tard. Si c'est juste pour une chambre ou si vous êtes locataires, optez par des sols en stratifié, vinyle, PVC qui vous pourrez poser directement sur la sous couche sans le coller. Il existe aussi les sols en vinyle PVC à la coupe. Vous pouvez carrément acheter le morceau de la taille de votre pièce. Alors, il suffit de le dérouler et le tout est joué ! Je reviens vite avec un sujet sur la pose des revêtements, car c'est un sujet qu'on me demande de traiter assez souvent !
Voici la chambre sans la " tête de lit ". ça change aussi, non ?
Je penche un peu pour le style bohème chic en ce moment, c'est vrai. Je trouve que dans la chambre, il n'offre pas un rendu très estival. Au contraire, associé à d'autres éléments plutôt " nordiques " ils apportent une note chaleureuse et cosy, très bienvenues pour les nuits fraîches. L'astuce est de mixer matières et couleurs pour obtenir l'effet souhaité. Pour cet hiver, j'ai opté pour le vert et le bleu avec quelques touches de rose. Les vents de la mer du nord soufflent par ici. Mais un jaune moutarde marcherait bien aussi. Huuuuum ! ça me donne des idées !
Juliana de Giacomi est décoratrice d'intérieur et styliste déco complètement passionnée de décoration, DIY, design, de vintage, de mode, de gastronomie et de voyages. Un ensemble de passions qui me permettent de donner vie à des idées et alimenter ce blog déco !