Quinquennat

Par Aline
Mes chers compatriotes, 

Il y a quelques mois, j'avais canardé
voire trumpetté (c'est par ICI) le mauvais goût capillaire et le psychisme ultra inquiétant d'un type américain imbuvable (et quand je dis ça, c'est que c'est vraiment une sale piquette). C'était ma façon à moi de faire une campagne anti… Ben faut croire que soit je n'ai que 55,9 millions de petits lecteurs aux States, soit la traduction google n'est pas très très au point.
En terme de goût capillaire douteux et de psychisme flippant, en France aussi on est garni. Mais j'ai les doigts gourds et je ne vais pas vous refaire le coup de la séance reloukingue … Si ? Bon, d'accord ! mais c'est vraiment parce que vous insistez. Je n'en mets que trois sinon je serai trop malade (là, j'ai vomi 3 fois). 

Petit Quizz. Chaque portrait à son nom : la conn', la brute et le truand qu'il faut replacer dans l'ordre. Vous avez trouvé ? 

Mais venons-en à des faits vraiment excitants : le bilan de mon propre quinquennat au jardin et sa reconduction. Je voulais rester dans le thème politico-je-vous-en-mets-plein-la-vue et vous offrir une signature Ana phore du style "moi, jardinière d'Occitanie, je ferai ci, je ferai ça, patati et patata" puis j'ai renoncé ; pour de simples raisons de crise de flemme aigue. Enfin... je n'ai gardé que les best.         Moi jardinière du Languedoc Roussillond'Occitanie, je ne serai pas lachef de la majorité des plantes, je ne recevrai pas les parlements terrede la majorité dans mon jardin passqu'ilsparlent...trop fort :

Bah oui, j'aime observer la sérénité de l'automne en solitaire

       Moi jardinière d'Occitanie, je ne traiterai pas mon Premier Homo Idealusde "collaborateur". Je dirai juste « Chèèèriiii, laboure moi donc ce coin et qu'ça saute » :pas de photo ; c'est private
      Moi jardinière d'Occitanie, je n'aurai pas la prétention de nommer...correctement tous les végétaux car c'est largement au dessus de mes compétences :

Parmi les nombreuses nouveautés de cet automne où j'ai misé sur les 2 saisons qui vont le mieux au jardin (printemps et automne), il y a de gauche à droite :
photo 1 : Akebia quinata (j'avais la variété cream form et il me fallait l'autre)
Photo 2 : des agapanthes blanches et euphorbes Blackbird.
Photo 3 : 3 variétés d'aster : Blue star, Chloe en photo (repéré grâce à ma cop's Karine - son blog c'est ICI), trop craquant avec son coeur qui devient framboise et Laevis Calliope (réputé envahissant mais je veux bien voir ça)
Photo 4 : plein de sédum dont ce Jose Aubergine déjà plein de pousses et aussi (pas en photos) Chocolate, orange Xenox et d'autres dont je n'ai déjà plus les noms.

Puis aussi une autre réputée un peu envahissante aussi : Macleaya microcarpa Kelway's Coral Plume

ça serait trop long de vous montrer ce soir les nouveautés encore nombreuses donc je détaillerai tout ça pendant les longs billets d'hiver. 

         Moi jardinière d'Occitanie, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire : lampéesde rosé du 1erjuin au 1erseptembre virant aurouge du 2 septembre au 31 mai :Pas de photo : c'est pas jojo à voir
       Moi jardinière d'Occitanie, je constituerai un gouvernement jardinier qui sera paritaire, autant de femmes que d'hommes : Michèle, Henri, L'Homme et moi, le compte y est :

J'ai une veine énorme de jardiner avec 8 mains !

Novembre 2016 : Ensemble, c'est tout !


         Moi jardinière d'Occitanie, je ferai en sorte que les partenaires Sociauxpuissent être considérés aussi bien par les organisations professionnelles, que les syndicats, et que nous puissions avoir régulièrement une discussion pour savoir ce qui relève de "l'aloi" (bon, ok), ce qui relève de la négociation : allo, allo, Fasbouktouit ? C'est blogo, ça va ? Okay, je te like je te touite :- Pour mon plus grand bonheur, Ma chère Caro du blog Le Jardin de Lys a encore partagé un morceau de son jardin avec moi :

Caro a vu que je cherchais le rosier Ghislaine de Féligonde rose ; elle m'a envoyé des boutures d'un rosier ressemblant : Mélanie Foucart. Je croise les doigts très fort pour que ces bébés prennent racine chez moi.

- Une association remarquable par chez moi : Les Dimanches Verts. L'édition spéciale 30 ans des "journées de l'arbre, de la plante et du fruit" aura lieu les 26 et 27 novembre à St Jean du Gard : 7000 visiteurs sont attendus (dont mon complice radio-jardinier Daniel Lys et moi)
       
        Moi
jardinière d'Occitanie, j'engagerai de grands débats, on a évoqué ci-dessus celui de l'énergie jardinière et il est légitime qu'il puisse y avoir sur ces questions-là de grands débats et soutiens bloguiens :

      Ma cop's Brindille, que vous connaissez bien (son blog est ) ne fait pas que jardiner. Elle réalise aussi des bijoux en "chemin de vie" véritable ; allez donc aimer sa page et choisir Votre bijou rien qu'à vous : 

Ô Pierre de Brindille

   Moi jardinière d'Occitanie, j'introduirai la représentation proportionnellepour les élections végètlatives car je pense qu'il est bon que l'ensemble des sensibilités botaniques soient représentées :

Lorsque je suis arrivée en 2011, l'espace comptait une cinquantaine de variétés de végétaux, arbres compris. Aujourd'hui, j'en ai compté 500 (sans compter celles qui ont crevé). Une belle assemblée végétale pour aller dans le sens de biodiversité. Photo prise le 13 novembre.


         Moi jardinière d 'Occitanie, « j'essaierai d'avoir de la hauteur de vue, pour fixer les grandes orientations, les grandes impulsions, mais en même temps je ne m'occuperai pas de tout, et j'aurai toujours le souci de la proximité avec les plantes. (photos prises depuis l'étage de Michèle et Henri) :

novembre 2011. Mes toutes 1ères réalisations : je veux planquer la vue vers chez les voisins alors je plante des grands bambous ; mais c'est un exercice très difficile de planquer le vis à vis lorsqu'il s'agit de 2 blocs de 2 maisons à étage. Ici, le bloc partiellement cachées l'été par le tilleul

Novembre 2016 : Les bambous et les eucaplyptus feront leur oeuvre dans 5 ans, pour un écran hiver comme été


Novembre 2011 : à la perpendiculaire, 1 autre bloc mais 1 quinquennat de plus sera là aussi nécessaire pour un meilleur résultat. C'est pas grave, j'ai appris la patience.

novembre 2016


En octobre 2014, y avait du monde au balcon 


En novembre 2016, aussi !


En octobre 2014, je venais de terminer le bassin


En novembre 2016, je ne regrette rien.


Au terme de ce 1er quinquennat, c'est avec beaucoup de joie, d'optimisme, d'énergie et sans sondage que je fais campagne pour signer un second mandat. Et pour ces 5 prochaines années, le programme est simplifié :
           Moi jardinière d'Occitanie, je veux des fleurs, des feuilles, du bois, des abeilles, des couleurs, du rouge, du rosé bien frais, du rire et la paix pour tous...


Allez, je vous laisse car cette nuit, je vais demander à la lune...géante de sauver le bon goût dans l'hexagone !

Allez, je vous laisse car cette nuit je vais demander à la lune...géante de sauver le bon goût dans l'hexagone !Allez, je vous laisse car cette nuit, je vais demander à la lune...géante de sauver le bon goût dans l'hexagone !

Allez, je vous laisse car cette nuit, je vais demander à la lune...géante de sauver le bon goût dans l'hexagone !


??? C'est étonnant : mon ordi se met aussi à anafoirer. Prenez soin de vous et de vos cultures ; on en a bien besoin. 


La jardinière en herbe requinquée