SUREAU - Edition N°11 du Carnaval Des Blogs et Des Plantes - Pommes au Four, Amandes Effilées et Gelée de Sureau Maison

Immédiatement ravie de voir le sureau, que j'apprécie dans tant d'usages, à la Une de l'Edition n°11 du Carnaval Des Blogs et Des Plantes, hébergé par Avellana, j'ai du ensuite me torturer un peu l'esprit pour trouver quoi proposer ! En effet la pleine saison du sureau noir au jardin, c'est le printemps pour les fleurs, l'été pour les baies, qu'allais-je donc pouvoir proposer en plein mois de novembre ? Finalement, j'ai réfléchi que, comme je suis prévoyante, je trouve toujours le moyen d'enfermer un peu de la saveur de ses fleurs si parfumées ou de ses baies si colorées et bourrées d'antioxydants...

SUREAU - Edition N°11 du Carnaval Des Blogs et Des Plantes - Pommes au Four, Amandes Effilées et Gelée de Sureau Maison

Pommes au Four et Gelée de Sureau pour le Carnaval Des Blogs et Des Plantes


Le sureau se prête en effet à maintes préparations culinaires ou autres... En stock j'avais donc du sirop de baies de sureau, des fleurs séchées destinées aux infusions, et de la gelée de fleurs de sureau et citron bio... J'ai donc décidé d'utiliser cette dernière, pour parfumer d'effluves printanières un plat qui réchauffe les journées grises de novembre, la Pomme au Four !
Voici la recette pour 4:
  • 4 grosses pommes bio tenant bien la cuisson (par exemple des Canada grises)
  • gelée de fleurs de sureau (ou à défaut, une gelée d'agrumes si vous n'avez pas)
  • amandes effilées
  • huile vierge de colza bio
  • beurre demi-sel

SUREAU - Edition N°11 du Carnaval Des Blogs et Des Plantes - Pommes au Four, Amandes Effilées et Gelée de Sureau Maison

Pommes au Four, Amandes Effilées et Gelée de Sureau Maison


Huiler le fond d'un plat en pyrex ou en céramique allant au four. Ôter le cœur des pommes, sans aller jusqu'au fond. Laisser la peau (c'est pour cela qu'il faut choisir des pommes bio, attention en culture standard, les pommes font partie des fruits les plus contaminés en pesticides).
Disposer les pommes dans le plat, remplir le cœur de gelée de sureau (environ 2 cuillères à café bombées par pomme) et enfourner pour 20 minutes environ à 180°C. Puis sortir le plat, ajouter une noisette de beurre demi-sel sur le haut de chaque pomme, ainsi qu'une petite cuillère d'amandes effilées. Remettre au four 10 minutes environ, pour dorer un peu le tout.
Et miam, miam ;-)
Pour voir mes autres participations au Carnaval Des Blogs et Des plantes, c'est par ici !