Les meubles à monter puis démonter de Tim Defleur

Par Clem Around The Corner @ClemATC

J’ai découvert son travail, il y a maintenant plusieurs mois à la présentation de l’incubateur Lille Design.Mais planning édito, nouveautés, actualités brûlantes et mémoire de poisson rouge ont eu raison de Tim Defleur. Je m’en excuse, car ses créations méritent largement que l’on s’y attarde.

Tim Defleur

Il voulait être architecte, mais a échoué au concours d’entrée. Durant ses études d’agencement et d’architecture d’intérieur, il découvre le travail des grands noms du designer. Il rentre alors à l’Institut Supérieur de Design pour suivre leur trace. Depuis, il est l’assistant d’Alain Gilles et développe de son côté ses propres projets. Désormais, c’est à nous de suivre son chemin, car les débuts sont plus que prometteurs.

 

Modèle Déposé par Tim Defleur

Comme toutes les meilleures créations, Modèle Déposé a dans un premier temps été créé pour répondre à un besoin personnel. En stage de fin d’études à Bruxelles, Tim Defleur a besoin d’un fauteuil facile à fabriquer, monter, et démonter. Il travaille alors sur la découpe de contreplaqué, et un assemblage sans clous, ni vis, ni colle. L’idée plaît, le projet est incubé par Lille-Design. Puis, Modèle Déposé est né.

Time Defleur est rentré chez Lille-Design avec un fauteuil. Il en est sorti avec une collection complète de meubles éditée par Atylia.

Les créations Modèle Déposé sont ainsi issues d’un cerveau français. Puis fabriquées en France avec du contreplaqué de peuplier français. Et les produits sont commercialisés par Atylia, entreprise basée en France.

Ce que j’aime particulièrement dans cette collection, c’est son côté ludique. Mais aussi la petite tablette qui prolonge l’assise.

Credit photos : La Chouette Photographie.