Après être partis en Pologne, retournons en France, à quelques pas de chez moi. Je vous propose en effet de découvrir ensemble le duplex parisien rue du Faubourg Saint Antoine décoré par Claire Clerc.
La famille s’est agrandie et cherchait un logement plus spacieux pour les accueillir. Ils ont alors acheté un duplex construit en 2007. Puis, ils ont fait appel à Claire Clerc pour créer un intérieur à leur image et adapté à leurs besoins. Le défit de Claire était de créer un appartement esthétique et fonctionnel.
Claire Clerc
Claire aime chiner. Elle optimise l’espace. Claire pense astuces déco et confort. Elle jongle astucieusement entre icône design, pièce chinée, grande distribution et sur-mesure. Tout ce que j’aime.
Lorsque j’ai découvert cet appartement j’ai tout de suite remarqué la patte de Claire : les meubles chinés associé à un univers aux couleurs douces avec des touches graphiques. Cela fait un certain temps que je surveille le travail de la décoratrice et il était l’heure de le partager avec vous. Ce duplex parisien s’y prête vraiment. Car il résume bien son talent.
Au rez de jardin
6 mois de travaux et une enveloppe de 100.000 € environ ont offert un renouveau à ce duplex de 145 m²
Dans le salon, une bibliothèque réalisée sur mesure occupe tout un mur et est joliment rehaussée avec un papier peint graphique. Tandis, que l’on prend l’apéritif sur l’intemporel Coffee Table Noguchi, posé sur un tapis La Redoute. J’aime ces associations. Surtout, j’apprécie que le canapé – Red Edition – ne soit pas plaqué contre la bibliothèque. Il est en effet justement posé à proximité de la table basse.
Le séjour disposait auparavant d’une mini cloison entre le salon et la salle à manger. Elle a été abattue pour ouvrir pleinement l’espace, et, disposer ainsi d’une luminosité exceptionnelle. La séparation des deux espaces se fait alors plus subtilement en changeant légèrement la palette de couleurs. On passe ainsi d’un ensemble noir et blanc à un nuancier plus proche du bois brut.
Avant d’entrer dans la cuisine, on découvre un coin bureau dissimulé dans le grand placard encastré. La solution est ingénieuse et permet de masquer les dossiers. Mais surtout, cela permet de tirer un trait sur la journée de travail. Une fois la tâche terminée, on ferme les portes du placard, et on passe à autre chose.
L’intérieur bleu du placard, annonce le thème de la cuisine.
La cuisine quant à elle a gagné en fonctionnalité en proposant un coin repas. L’ensemble est très épuré dans la continuité du reste de l’appartement. Mais Claire Clerc a apporté une touche de fantaisie avec des carreaux de ciment bleus canard noirs et blancs.
À l’étage
À l’étage se trouvent les quatre chambres aussi que deux salles de bains. Dans la suite parentale, une verrière sépare l’espace nuit du dressing. C’est une idée maligne qui permet de bénéficier de lumière naturelle lorsque l’on choisit sa tenue du jour.
Les enfants, quant à eux, bénéficient de chambres ne comportant que des éléments essentiels pour conserver un bel espace de jeu. Néanmoins, une touche graphique et colorée est là encore amenée avec le papier peint. Chez Artus, les petits triangles délimitent son lit. Tandis que dans les chambres de ses soeurs, Lila et Sofia, ce sont des fleurs qui s’invitent sur un mur tout entier.
Photos : Carole Sertillanges.