Commençons la semaine par un petit tour en Europe du Nord à la découverte d’une maison du Danemark.
Il s’agit d’une vieille maison qui dans les années 70 avait été rénové par un des plus grands architectes danois : Mogens Lassen. Ce dernier a largement été inspiré par les travaux de Le Corbusier. Il est l’un des pionniers du fonctionnalisme au Danemark. Il s’agit en architecture, d’un principe selon lequel la forme donnée à un bâtiment doit résulter exclusivement de son usage.
Cette maison est donc un beau patrimoine architectural. La rénovation avait donc pour but de préserver les détail de Mogens Lassen , laisser son empreinte. Mais surtout, de la rendre plus adaptée au mode de vie moderne de ses occupants.
Maison du Danemark
Aujourd’hui, seule la façade extérieure permet de savoir que la construction date de 1850.
En effet, lorsque l’on entre dans cette maison du Danemark, on se retrouve plongé dans un univers intemporel entre modernité et détail des années 70. Car Mogens Lassen n’a pas laissé, à l’époque, beaucoup d’historique dans cette maison. Il en a transformé les espaces et remeublé les pièces notamment avec les créations de son ami et collègue Arne Jacobsen.
La rénovation a alors été réalisée avec un équilibre parfait entre le respect pour un style de Maître et les besoins de famille contemporaine. C’est ainsi que les nombreuses niches ont été conservé. Mais, l’ensemble des pièces a été éclairci à grands coups de peinture blanches. Le bois des portes ainsi que les rebords de fenêtres ont été conservé tels quel pour ne rien oublier de l’historique de la maison. Le carrelage a été conservé dans certaines pièces. Tandis que pour d’autres, il a laissé sa place au parquet. Bien sûr, la plomberie et l’électricité ont demandé une grande mise à jour.
Puis, le dernier étage a été aménagé en bel univers pour les enfants.
Source: Mad & Bolig, et photos par Pernille Kaalund.