Plongez dans la déco bleu marine

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Le bleu marine est une couleur de caractère. L’atmosphère bleu marine donne une impression de sérénité. C’est donc un coloris à privilégier. Alors, voici comment vous lancer.

Showroom Hartô – Photo : ClemAroundTheCorner

Le bleu est la couleur préférée des français. En décoration intérieure comme dans la mode mais aussi dans tous les domaines artistiques et créatifs c’est un premier choix. Il n’y a qu’à regarder comment sont habillées les personnes autour de vous, ou le nombre de logos bleus. ClemAroundTheCorner n’échappant pas à la règle !

Le bleu marine c’est cette couleur à la fois profonde et élégante. En déco, j’en raffole, principalement sur les murs. Car la peinture bleu marine apporte énormément d’intensité à une pièce. D’ailleurs, si cela vous interpelle, je vous invite à redécouvrir mes articles sur une chambre au mur bleu et l’appartement RED qui s’est paré de belles couleurs Farrow & Ball.

Appartement RED – Photo ClemAroundTheCorner.com

Le bleu marine en déco : le choix coloré intemporel

Adopter une couleur dans un intérieur c’est vouloir le rendre unique. Les salons tous blancs se ressemblent de plus en plus. Tandis qu’un intérieur coloré sera toujours unique. Sélectionner le bleu marine c’est faire un choix raisonnable et intemporel. Car le bleu marine en tant que couleur sourde se marie facilement, vous éviterez ainsi tout faux pas. Le coloris est en effet plein de discrétion et d’élégance.

Photo : ClemAroundTheCorner

Le bleu marine et les coloris clairs

Comme toute couleur sourde elle fera ressortir vos meubles blancs. D’ailleurs, pour réaliser un mariage raffiné, vous pouvez l’associer à une couleur vive comme le jaune. Sur un pan de mur, elle permettra de mettre en valeur les meubles de la pièce qu’elle habille. Si vous souhaitez un intérieur audacieux, vous pouvez  entièrement peindre votre pièce cette teinte et y mettre des couleurs acidulées.

C’est une couleur qui est également très belle avec des teintes métallisées, du doré et de l’argenté car elle souligne les contours.

Le bleu comme couleur de fond

Au contraire, si vous ne souhaitez pas faire ressortir un meuble plus que les autres, mêlez le bleu avec des tons gris, anthracite ou clair. Ces deux couleurs vont très bien ensemble et le gris atténue la « puissance » du bleu.

Photo Shelterness

Une autre manière de « noyer » le bleu marine est de l’utiliser là où il est attendu : dans la salle de bain ou dans l’art de la table. Dans la salle d’eau, le bleu marine est une couleur facile. Attention à ce que votre pièce soit bien éclairée, car vous risquez de perdre en lumière.

Quant à la vaisselle, cela donnera une touche chic et moderne à vos dîners.

Si vous avez peur de son côté sombre, adoptez-le par petite touche : sur un coussin d’une matière souple comme le velours ou la fausse fourrure, un abat-jour dans une chambre, un dessus de lit ou un tapis.

Le bleu est aussi une couleur très belle en mosaïque, mélangé avec d’autres nuances de bleu et donne un aspect très jovial.

Photo Mozaico

Un salon bleu marine

Fritz Hansen Burov.

Photo Apartment Therapy

Une chambre bleu marine

Photo : Alvhem.

Photo Sara Sjögren