Adopter le style californien en déco est une façon d'apporter de la lumière et de la chaleur à nos intérieurs. Mais aussi de créer une connexion avec la nature ! Dès qu'on présente ce style, on imagine les grandes maisons aménagées avec des baies vitrées, les belles terrasses et les plantes d'intérieur, surtout les cactus. Mais c'est bien le look bohème folk qui marque cette inspiration droite venue de la côte ouest des États-Unis.
Aujourd'hui, je vais vous présenter des beaux exemples du style californien en déco : deux maisons à Joshua Tree. Et c'est ne pas pour vous convaincre à acheter un plaid navajo ou à rajouter un cactus à votre maison, mais pour partager un mix d'inspirations chaleureuses, conviviales et multiculturelles.
Si vous êtes à la recherche d'inspiration pour votre déco, je vous suggère plutôt de partir à la recherche d'un style de vie qui vous correspond, plutôt que des objets et éléments qui vous plaisent. Trouvez l'âme des styles prisés ou pas et cherchez vos affinités avec cet environnement déco. Les visites d'aujourd'hui reflètent une partie de mes inspirations personnelles...
Un style, deux maisons :
J'ai eu un coup de coeur pour ces deux lieux de vie chargés d'histoire et des vibrations du désert. La bonne nouvelle est que ces maisons sont à louer via AirBnb. Une découverte faite lors de mes recherches pour mon dernier article autour des hébergements déco. Une bonne idée pour vos prochains voyages ! On commence par The Joshua Tree House, la propriété de Sara et Rich Combes. La maison a été rénovée par ce couple de web designers de San Francisco. Ils ont puisé leur inspiration dans l'amour par l'environnement naturel et authentique qui les entourait. Tout est souligné dans les détails de la décoration.
La deuxième maison appartient à un jeune couple branché de LA. Ici, il y a un peu moins d'éléments industriels et on ne retrouve pas la touche chic-ancien de The Joshua tree House, car ils n'ont pas misé sur des détails en or, par exemple. Mais on reconnaît les traits du décor local.
Tous les deux intérieurs se ressemblent. L'esprit nomade se mélange aux couleurs naturelles et à la simplicité régnante. J'aime surtout les ambiances rustiques, l'esprit aventure et la connexion avec la nature.
C'est très intéressant de constater qu'il y a une même lumière qui se dégage dans les deux lieux. Une lumière d'été, comme une source de chaleur. Cela offre cette sensation de cocooning, de la maison comme un véritable refuge !
La déco californienne :
Les matières, les couleurs neutres et les tons de terre s'accordent parfaitement. Un lieu chaleureux et accueillant pour les visiteurs. Mais on sent bien aussi le style de vie des habitants imprégnés dans ces intérieurs. L'esprit frais et jovial, mais surtout créatif qui s'y dégage.
On retrouve tous les clichés stylistiques comme le canapé en cuir, le mobilier vintage, le mix de textiles ethniques, les trophées, les tissages, etc. Et on se rend compte que ces éléments sont vraiment très faciles à intégrer partout dans le monde, car leur touche multiculturelle les rend accessibles et tendance.
Je ne sais pas vous, mais moi, je me sens très bien dans ce genre d'environnement aussi simple et authentique. Il n'y a pas de complexité. La beauté se fait par la palette de couleurs, par le mélange de matières et motifs, par le bout de nature qui s'accroche. C'est sûrement la joie des détails, car le style californien en déco reste le même partout. Des intérieurs qui s'ouvrent vers l'extérieur, une architecture moderne prête à accueillir une décoration mid-century ou d'autres périodes et prête à accueillir des différentes cultures comme l'Amérindienne, la Mexicaine et même l'Européenne.
Pour adopter le style chez vous :
- Privilégiez un espace fluide. Si c'est possible d'avoir des ouvertures grandes et lumineuses, c'est parfait pour laisser entrer la lumière naturelle à l'intérieur. Sinon, privilégiez la couleur blanche pour murs pour agrandir visuellement l'espace et désencombrez les pièces.
- Mélangez du mobilier vintage aux pièces contemporaines. Sobriété et simplicité sont les maîtres-mot.
- Optez pour un grand canapé pour vos moments de convivialité entre amis. Les modèles vintage sont privilégiés. Ceux en cuir dans des tons naturels comme le camel sont très prisés, mais aussi les canapés blancs ou dans des tons neutres.
- Créer votre jungle d'intérieur avec succulentes, plantes suspendues et beaucoup de cactus.
- Adopter des teintes claires pour ne pas étouffer la pièce et pour apporter de la fraîcheur.
- Côté accessoire, adoptez l'esprit hippie et bohème. Macramés, plaids, coussins, tapis kilim, paniers en osier, plantes et chaises suspendues, etc ...
- N'adoptez le style californien en déco chez vous que si vous avez un lien assez fort avec la nature, si vous aimez les inspirations folk, si vous n'avez pas peur de mixer styles et époques et de donner une touche hippie à votre maison.
Le style californien en déco m'attire beaucoup car l'un des éléments qui caractérisent cette décoration à la fois moderne et rustique est bien la connexion avec la nature. Une harmonie faite de légèreté, lignes épurées et bonnes vibrations ! " L'american dream " n'est pas seulement un style déco, mais aussi un modo de vie. On l'adopte ou pas ?
Cette belle série de clichés appartient à la talentueuse photographe Candida Wohlgemuth
Juliana de Giacomi est décoratrice d'intérieur et styliste déco complètement passionnée de décoration, DIY, design, de vintage, de mode, de gastronomie et de voyages. Un ensemble de passions qui me permettent de donner vie à des idées et alimenter ce blog déco !