Le tapis persan, son histoire et comment l’agencer dans son intérieur

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Il y a eu le tapis berbère, le tapis qui imitait les carreaux de ciment et les tapis pompons. Mais finalement, dans notre quête d’un appartement Mix & Match, parfaitement à notre goût, ne pourrait-on pas adopter le classique tapis persan ?

Oubliez le total look. Mixez les styles, les matières et les époques. Karine et Gaelle nous conseillaient de garder l’armoire de mamie. Moi je vous conseille de piquer le tapis persan de papi !

L’histoire du tapis persan

L’Europe a découvert le tapis persan lors des croisades. Mais il existe depuis bien plus longtemps. Il a probablement été inventé par les nomades qui cherchaient une solution pour se réchauffer. Puis, peu à peu le tapis est arrivé en ville et est devenu à la fois un élément décoratif mais aussi un moyen d’expression artistique. D’ailleurs, lors des conquêtes arabes (à partir du VIIème siècle), les interdits religieux ont transformé le tapis persan. Il est en effet devenu une façon de s’exprimer librement.

Le tapis persan aujourd’hui

Aujourd’hui, l’Iran utilise la même technique ancestrale. La tradition autant au niveau des dessinateurs que chez les tisserands est respectée. D’ailleurs, les colorants naturels sont encore privilégiés (extrait de racine, de cochenille, de feuillage…).

Si vous acheter aujourd’hui, un tapis persan, il aura à priori, les mêmes qualités qu’un plus ancien et sera témoin d’un savoir-faire ancestral.

Aussi, d’un point de vue décoratif, neuf ou ancien, il a cet accent vintage qui apportera beaucoup de personnalité à votre intérieur.

Différences entre Persan et Kilim

Le tapis persan est réalisé à points noués, tandis que le kilim est tissé. Étant donné la facilité du tissage du kilim par rapport à la fabrication du tapis noué à la main, il a été établi que le kilim a été inventé bien avant.

Contrairement au persan, le kilim n’a pas toujours de velours.

Cependant, ces deux sortes de tapis sont un moyen d’expression. Les motifs des kilims représentent des croyances populaires.

Tapis Kilim : 1 // 2 // 3 // 4 // Persans : 1 // 2 // 3 // 4.

Comment agencer un tapis persan dans son intérieur

Comme je vous le disais, le tapis persan est votre nouvel allier pour une déco Mix and Match.

Il y a quelques mois je vous expliquais comment bien choisir son tapis notamment sa taille par rapport à votre pièce et les meubles qui l’occupent. Donc pour définir la taille de celui-ci je vous propose de vous plonger dans cet article.

Concernant les coloris et les meubles avec lequel il fonctionne à merveille voici mes petits conseils :

L’atout principal de votre tapis est d’apporter un accent bohème à votre décoration. Alors, si votre intérieur est brut, au style industriel, choisissez-le immense est laissé apporter une touche chaleureuse à votre en béton ciré.

Si vous habitez un appartement très blanc de style scandinave. Là encore misez sur les couleurs et optez pour un tapis dans les tons rouges. Ce sera votre élément mix and match, surtout s’il est posé sur du parquet repeint en blanc !

Au contraire, si votre canapé abrite déjà un canapé rouge, choisissez un tapis aux couleurs plus froides ou neutres.

L’idée principale est de mixer les genres, d’apporter une touche kinfolk, boho et rustique dans nos intérieurs qui ont tendance à s’uniformiser.

Credit photos de couverture : Tessa Neustadt.