Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?

Je ne sais pas pour vous mais moi, je ne vis vraiment pleinement qu'à la belle saison, quand je peux enfin passer des heures dans mon jardin. Je ne peux pas me passer du contact quotidien avec le végétal et je sais que je ne suis pas la seule.
Ce que je sais aussi, c'est que l'entretien d'un jardin ne doit pas se faire au détriment de la nature et j'ai toujours mis un point d'honneur à utiliser le moins possible de pesticide et insecticide autres que bio ou faits maison.
La mousse a petit à petit recouvert des endroits du gazon, tant pis ou tant mieux d'ailleurs, car marcher pieds nus sur de la mousse est un vrai plaisir et ces coins-là du jardin restent toujours verts. 
Des pucerons colonisent les rosiers, s'il y en a trop et que les oiseaux ne s'en sortent pas, je vaporise de l'infusion de lavande. Je n'arrose jamais (j'habite dans le Nord alors c'est facile).
Bref, je laisse faire la nature.

Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?


L'un de mes jardins préféré en France, le Jardin Plume, est un véritable lieu d’harmonie et l'exemple parfait du sujet de cet article. "Dans un jardin, les différentes espèces vivantes interagissent en permanence : bactéries, champignons, insectes, plantes, oiseaux… C’est un équilibre fragile, qu’il faut préserver. Un jardin foisonnant est signe de vitalité. Pour penser son jardin comme un véritable allié du climat, il faut changer notre regard, ne pas chercher la perfection au brin d’herbe près…"

Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ? Adam Woodruff

Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?Christian Clairon
En plantant des vivaces couvre-sol, on s'épargne la corvée du désherbage, et l'arrosage. J'ai planté des pervenches et des variétés de géraniums qui, aujourd'hui, recouvrent complétement des zones au pied des arbres qui étaient auparavant colonisés par le lierre. C'est beaucoup plus agréable !
Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?Petits plaisirs au quotidien
On profite des symbioses et complémentarités entre différentes variétés de plantes pour créer un jardin dans lequel on ne sera pas obligé d'utiliser des pesticides ou herbicides. Comme je le disais plus haut, les lavandes sont efficaces contre les pucerons, on les mixe donc avec des rosiers. En plus, les abeilles les adorent.  Pour information, nous, les particuliers, avons jusqu’à 2019 pour supprimer totalement l’utilisation de produits phytosanitaires au jardin.Si vous avez envie d'en savoir plus sur les produits naturels au jardin, voyez comment utiliser le bicarbonate de sodium au jardin, et aussi le marc de café.
Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?Le jardin de Bene
On sélectionne des plantes avec un entretien minimal, autonettoyantes (qui perdent toutes seules les fleurs fanées), résistantes aux maladies et peu gourmandes en eau : des arbustes comme les abelia, céanothes, choisya, fusains, hydrangéa, spirées, viornes, weigelia..., des graminées bien sûr, mais aussi les géraniums, heuchères, lavandes, euphorbes, santolines, et certains rosiers remontant comme The Fairy, à l'aise partout.
Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?
Pour clôturer le jardin, on choisit de créer une haie vive à partir de plusieurs essences d’arbustes qui poussent dans notre région, en mêlant arbustes persistants et caducs. Conserver des feuilles pendant la saison froide est aussi joli qu'utile. La haie a en effet un rôle écologique très important, elle protège du vent et sert d’abri aux petits animaux et aux oiseaux.On récupère les déchets verts pour en faire de l'engrais naturel (compost, paillis ou mulch) : petites branches, écorces et feuillages, tonte de gazon, épluchures de légumes... On fabrique soi-même son composteur ou se le procure tout fait. Il en existe même pour l'intérieur. Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?  Ooreka
La diversité biologique est essentielle, notamment en ville, et chaque jardin, terrasse ou balcon compte lorsqu’il est entretenu avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Ces zones vertes que nous créons doivent être capables d'accueillir les oiseaux et les coccinelles, qui sont de grands consommateurs d’insectes et contribuent, en retour, à entretenir un jardin sans pesticides.
Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?Nat et nature
Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?AV jardinVégétaliser chaque espace de vie est très important. En l’absence de jardin, profitons de chaque recoin des bâtiments, à l’extérieur comme à l’intérieur, plantons au pied des façades ! Nos voisins les hollandais savent très bien le faire, ceux qui connaissent Amsterdam ne me contrediront pas.
Plantons des potagers ou des jardins d'agrément sur les toits. "Les toitures végétalisées améliorent l’étanchéité des bâtiments, absorbent les gaz à effet de serre, améliorent la gestion des eaux pluviales et renforcent l’isolation thermique, diminuant les besoins en chauffage."

Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?Nat et nature
Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?Eco quartier Vauban en Alsace
  
 D'ailleurs, à Paris existe maintenant le "permis de végétaliser", à Bordeaux la rue Kleber a été plantée par les habitants accompagnés d'architectes paysagistes de la ville. Au Royaume-Uni, les habitants de Todmorden ont créé les "Incroyables comestibles" un mouvement qui a essaimé en France depuis la sortie du documentaire DEMAIN LE FILM. Inspirons-nous de ces initiatives !
Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?Todmorden, la ville qui vous nourrit gratuitement - Mediapart
Pour réaliser cet article, je me suis appuyée sur un récent communiqué de presse d'Eric Lequertier, architecte paysagiste ainsi que sur le livre : Des fleurs sauvages dans mon jardin, aux éditions Terre Vivante, que je vous conseille pour un jardin au naturel. Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?

La saison des fêtes des plantes va démarrer alors j'en profite pour vous donner quelques dates : • Du 1er avril au 1er mai: 1er festival des jardins de la Côte d'Azur, à Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice.
• 15, 16 et 17 avril : 23ème fête des plantes et des poules au Château de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire
• 21, 22 et 23 avril: fête des plantes de printemps sur le thème des «Plantes odorantes» au Château de Saint-Jean-de Beauregard, dans l'Essonne.
• 29 et 30 avril 2017 : Plantes Rares et de Collection Château de La Feuillerie, Celles, en Belgique.  
• 19, 20 et 21 mai : journées des plantes de Chantilly sur le thème «Jardinez en technicolor» au Domaine de Chantilly dans l'Oise.


Bon jardinage ! 
Le jardin bioclimatique, est-ce l'avenir ?