Car il est minimaliste, lumineux et moins cher que du bois massif, ce panneau composite a désormais une place dans les intérieurs les plus tendances. Bienvenue au meuble en contreplaqué.
En cloison, dans la cuisine, en DIY pour les enfants, le contreplaqué s’invite dans tous les espaces.
Qu’est-ce que le contreplaqué ?
Le contreplaqué est un panneau constitué de plusieurs couches minces de bois collées entre elles. Il s’agit donc d’un matériau fabriqué. C’est un composite associant feuilles de résine et de fibres de bois. Contrairement au bois massif, le contreplaqué a une résistance constante et une stabilité dimensionnelle. On peut attaquer les angles sans craindre que ceux-ci se fendent par exemple. De plus, le panneau contreplaqué est moins cher que le bois massif. C’est donc un bon outil pour bricoler.
Contrairement au bois massif le panneau contreplaqué ne vieillit pas, ne se patine pas, ne change pas de teinte. C’est un matériau figé.
Cependant, il faut savoir que le contreplaqué ne peut pas être poncé donc les marques d’usures et les chocs ne peuvent pas être « nettoyés ».
Décoration minimaliste en meuble en contreplaqué
Les architectes le préconisent de plus en plus dans les intérieurs. C’est une solution esthétique et peu onéreuse pour séparer les espaces par exemple. Puis, un meuble en contreplaqué c’est des finitions simples, peu de détails, une couleur claire, des matériaux d’origine naturelle. Il s’agit d’un meuble parfaitement dans la tendance scandinave et minimaliste.
J’aime le duo minimaliste du béton ciré et du contreplaqué.
Fabriquer un meuble en contreplaqué
Travailler le contreplaqué est à porter de tout le monde ! L’idée est justement de ne pas faire grand-chose à part quelques coupes et assembler les panneaux avec des vis, des clous ou des équerres.
J’ai adoré cette étagère renne qui ressemble à une création d’Ibride. Les panneaux sont emboités entre eux comme pour le porte-magazines que j’avais réalisé il y a maintenant quelques mois.
Je vous propose aussi, en attendant de me lancer dans la conception de meubles en formes d’animaux, des tutoriels plus simples. Et dans lequel vous pouvez vous aventurer sans trop de complexe. Il vous faudra seulement un peu de temps, une scie, un tournevis et un marteau.
Déco en contreplaqué
Si vous ne faites pas appel à un architecte pour concevoir et imaginer des meubles sur-mesure en contreplaqué, ce n’est pas une raison pour ne pas adopter cette tendance déco scandinave minimaliste. Voici donc quelques accessoires pour inviter le contreplaqué chez vous.
Trophée tête de cerf // Suspension en contreplaqué // Chaise Fritz Hansen // Boîte Iittala // Buffet Wood.
Lampe en contreplaqué // Table basse Iittala // Étagère suspendue Ferm Living // Étagère style maison de poupée.
Chaise J 107 // Porte-revues Ferm Living // Boîte à chapeau Wrong for Hay // Lampe Linadura // Boîte à bijoux Nomess.
Une cuisine en contreplaqué
Mais finalement ce matériau composite se retrouve le plus souvent dans la cuisine. Avec des meubles ou une décoration blanche, c’est un duo parfait pour une décoration scandinave et minimaliste.