Lorsque j’étais petite, je faisais mes devoirs dans la cuisine. Avec 3 frères et soeurs, il était plus facile de centraliser les séances de révisions. Notre cuisine était donc un véritable espace à vivre où nous nous installions chaque soir en rentrant de l’école.
Désormais, lorsque j’interroge mon entourage, je m’aperçois que c’est la volonté de la plupart d’entre nous. Comme beaucoup, j’imagine une cuisine à la fois pratique et esthétique mais surtout conviviale.
Alors, pour parvenir à concevoir la pièce de vos rêves, je vous livre mes conseils et astuces pour aménager sa cuisine. Ainsi vous gagnerez un nouvel espace de vie et de partage.
Aménager sa cuisine : les différentes implantations
En fonction de vos envies, vos besoins mais aussi de la taille de votre pièce, vous devrez dans un premier temps choisir l’implantation de votre cuisine.
Lorsque l’on aménage sa cuisine, il est primordial de veiller à limiter les déplacements. C’est ainsi que le trajet entre l’évier, le réfrigérateur et le point de cuisson doit être le plus court possible.
La cuisine en I
Il s’agit de l’implantation idéale pour les petits espaces. D’ailleurs c’est la solution à privilégier dans un studio par exemple. La cuisine en I est facile à aménager et surtout particulièrement économique.
La cuisine en couloir
Pour les pièces toute en longueur, choisissez la cuisine en couloir et vous obtiendrez plus de rangement que dans celle en I.
La cuisine en îlot
Aménager sa cuisine en îlot, c’est s’assurer d’un rendu très conviviale. En effet, sur l’îlot, on cuisine, on découpe mais on discute, aussi, on dine et on y fait ses devoirs. Il s’agit de l’implantation la plus tendance actuellement car elle transforme la cuisine en un véritable espace de vie.
La cuisine en U
Il s’agit là de la cuisine des cordons bleus ou plutôt celle de la famille de cordons bleus. En effet, cette cuisine propose un très grand plan de travail et la circulation optimisée permet de cuisiner à plusieurs. La séance « gâteau au chocolat » du mercredi après-midi ne sera plus un challenge.
La cuisine en L
Finalement, cette implantation est la solution privilégiée des appartements avec cuisine ouverte. Aussi, si votre cuisine est fermée mais spacieuse, cette implantation vous permet d’intégrer une table de repas dans votre pièce.
La cuisine verrière
La cuisine avec verrière, grande tendance depuis plusieurs saisons, permet de profiter de la lumière naturelle traversant les deux pièces tout en les isolant. C’est une séparation à privilégier si vous craignez les odeurs de cuisson. Mais, il s’agit aussi d’un excellent choix pour rendre lumineuse une cuisine sans fenêtre.
Aménager sa cuisine : les astuces
Maintenant que vous avez fait les choix principaux, venons-en aux petites astuces concernant l’emplacement des meubles et de l’électroménager. Car, encore une fois, bien aménager sa cuisine est aussi une affaire de détails.
- Placez votre four en hauteur. Cela protégera à la fois votre dos mais aussi vos enfants.
- Si vous êtes droitiers, votre lave-vaisselle doit être placé à gauche de votre évier tandis que la poubelle doit être à droite. Si vous êtes gaucher, c’est l’inverse.
- Veillez aussi à ne pas placer votre évier sous une fenêtre. Une fois le robinet installé celle-ci pourrait ne plus avoir l’espace nécessaire pour s’ouvrir.
- Placez un plan de travail à côté du réfrigérateur, pour pouvoir y déposer vos courses.
- Pour un intérieur harmonieux, prolongez votre cuisine jusque dans le séjour. Utilisez alors les modules de rangement comme meuble suspendu pour votre télévision.
Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure d’une nouvelle cuisine.
Photo © : Lapeyre.