Découvrons le travail de Ricardo Bofill, architecte espagnol qui a fait débat notamment avec ses constructions à Noisy en Seine-Saint-Denis. Puis attardons-nous sur La fábrica, une ancienne usine de ciment, réaménagée en un incroyable lieu d’habitation.
SI vous êtes l’heureux propriétaire d’un loft à Montreuil, que vous appréciez le style industriel d’une usine transformée en maison, cette réalisation devrait vous faire rêver.
Ricardo Bofill
L’architecte est originaire de Barcelone. Il a imaginé plus de cinq cents projets à travers le monde.
En France, il a, entra autre, conçut les Espaces d’Abraxas, à Noisy-le-Grand. Il s’agit d’un ensemble de trois bâtiments : le . Ces constructions ont pour but de répondre à la demande croissante de logements en région parisienne tout en proposant un vrai style architectural. Pour cela, il s’inspire à la fois de l’architecture romaine mais aussi de Gaudí. Ricardo veut aller à contre-courant des bâtiments sans âme de type HLM. Il souhaite aussi, par ces constructions, créer une mixité sociale. Finalement, 30 ans plus tard, il confesse et explique au journal Le Monde son échec.
Les espaces Abraxas de Noisy ont d’ailleurs servi de lieu de tournage pour le film Hunger Games.
Cependant, si les constructions de Noisy-le-Grand font débat, l’architecte espagnol est à l’origine de chefs-d’oeuvre incontestables. La Fabrica en fait d’ailleurs partie.
La fábrica de Ricardo Bofill
Dès 1973, Ricardo Bofill et son équipe mettent la main sur l’ancienne usine de ciment située en banlieue de Barcelone. 45 ans plus tard, ce lieu incroyable nous ouvre ses portes.
Une partie de la construction a été détruite, le reste a été repensé et aménager avec du mobilier contemporain pour créer d’agréables lieux de vie et de travail. Chaque espace a été imaginé pour un usage particulier et chaque pièce à sa propre décoration.
Pour donner plus de vie à l’ancienne usine, les appartements ont laissé une place d’honneur à la végétation. Ainsi, la nature envahit l’intérieur. Les plantes sont installées en accumulation dans chaque recoin. Puis les immenses fenêtres permettent d’admirer la beauté des jardins extérieurs.
Photo © RBTA.